Chili : le Sénat ouvre la voie à une loi sur l'ouverture du mariage à tous les couples
Avec 22 voix pour et 16 contre, les sénateur.rice.s ont approuvé mercredi 15 janvier « l'idée de légiférer » sur un projet autorisant le mariage entre personnes de même sexe.
Le Sénat chilien a accepté de débattre d’un projet de loi autorisant le mariage des couples de même sexe, une première dans ce pays d’Amérique du sud réputé conservateur.
Avec 22 voix pour et 16 contre, les sénateur.rice.s ont approuvé mercredi 15 janvier « l’idée de légiférer » sur un projet autorisant le mariage entre personnes de même sexe. Le texte peut désormais être débattu à la Chambre haute du Parlement, avant d’être envoyé à la Chambre des député.e.s.
Vote historique
« C’est un vote historique, nous avons commencé à mettre fin à une discrimination », s’est félicité le sénateur Felipe Harboe, du parti d’opposition centriste Parti pour la démocratie (PPD).
La question du mariage pour tou.te.s n’avait pour l’heure jamais été débattue devant le Parlement depuis le retour de la démocratie en 1990.
« Aujourd’hui, c’est un grand pas pour un pays plus digne »
« Aujourd’hui, c’est un grand pas pour un pays plus digne », s’est réjouit dans un communiqué le Mouvement d’intégration et libération homosexuelle (Movilh), principal groupe de défense des droits de la communauté LGBT chilienne.
Un projet de loi sur le mariage entre personnes de même sexe avait été présenté par le gouvernement en 2017 lors du deuxième mandat de l’ex-présidente socialiste Michelle Bachelet (2006-2010, 2014-2018), dans le cadre d’un Plan national des droits humains.
Mais l’actuel président conservateur Sebastian Piñera a décidé en septembre 2019 d’amender ce plan : l’engagement inscrit de « promouvoir » le mariage pour tous s’est transformé en celui de « suivre les progrès » des débats au Parlement.
En 2015, le gouvernement de Mme Bachelet avait fait adopter un Accord d’union civile (AUC) qui légalise les unions de couples homosexuel.le.s.
- La détresse de personnes LGBT+ après l'élection de Donald Trump
- Les deux assassins de l'élue brésilienne Marielle Franco condamnés
- Argentine : polémique après la sortie d'un ministre sur les identités sexuelles « inventées »
- Le président bulgare ratifie la loi contre la « propagande » LGBT+
- En Allemagne, les Marches des fiertés défient l'extrême droite