Elizabeth Warren est saluée comme seule candidate démocrate à parler des femmes trans racisées
Lors du débat entre six candidat.e.s démocrates, Elizabeth Warren a évoqué la violence qui s'exerce contre les femmes trans en particulier racisées.
Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle a de la suite dans les idées. Elizabeth Warren, candidate à l’investiture démocrate à la présidentielle américaine, a évoqué le sort des femmes trans « de couleur » et la violence qu’elles subissent.
C’était lors du débat télévisé mardi 14 janvier entre les six candidat.e.s en lice, durant lequel les questions LGBT+ n’ont pas été évoquées que la
sénatrice du Massachusetts, a profité de son intervention finale pour souligner que personne n’avait parlé de « la façon dont les femmes trans, en particulier les femmes trans de couleur, sont en danger ».
Elle a également évoqué la maladie mentale, « comment la communauté des personnes handicapées lutte pour une véritable égalité », la mortalité infantile noire, la violence armée et « le changement climatique qui frappe particulièrement les communautés [racisées ] ».
Warren a poursuivi : « Espoir et courage. C’est ainsi que je vous rendrai fier chaque jour, en tant que votre candidate et en tant que première femme présidente des États-Unis d’Amérique. »
Cette intervention a été saluée par de nombreuses interventions sur les réseaux sociaux.
Charlotte Clymer, de l’organisation Human Rights Campaign (HRC), a écrit sur Twitter : « Fait un don à Elizabeth Warren ce soir uniquement parce qu’elle était la seule candidate à mentionner spécifiquement les droits des trans. Je suis tellement contente qu’il y ait une candidate là-haut qui donne de la visibilité aux trans sur une scène nationale. »
L’élection présidentielle américaine de 2020, aura lieu le 3 novembre 2020. Le président en fonction, Donald Trump, Républicain, est candidat à l’obtention d’un second mandat. Douze candidat.e.s sont toujours en lice pour l’investiture démocrate, dont Bernie Sanders, l’ancien vice-président Joe Biden et le candidat ouvertement gay Pete Buttigieg.
- La détresse de personnes LGBT+ après l'élection de Donald Trump
- Les deux assassins de l'élue brésilienne Marielle Franco condamnés
- Argentine : polémique après la sortie d'un ministre sur les identités sexuelles « inventées »
- Le président bulgare ratifie la loi contre la « propagande » LGBT+
- En Allemagne, les Marches des fiertés défient l'extrême droite