Dîner du Sidaction : la mode se mobilise à nouveau contre le sida
Cette soirée organisée depuis 2003 a permis de récolter l'an dernier 650 000 euros, la moitié pour la recherche et l'autre moitité pour l'aide aux malades.
Line Renaud et le prix Nobel Françoise Barré-Sinoussi, codécouvreuse du VIH, toutes deux à la tête de Sidaction, présideront le 23 janvier à Paris la 18e édition du Dîner de la mode au profit de l’association de lutte contre le sida, ont annoncé mercredi les organisateurs.
Destinée à récolter des fonds pour la recherche et l’aide aux malades, cette soirée organisée depuis 2003 en partenariat avec la Fédération française de la Haute Couture, parmi les principaux événements de bienfaisance en France, a permis de récolter l’an dernier 650 000 euros.
La moitié des dons récoltés finance des programmes de recherche et de soins et l’autre moitié des programmes de prévention et d’aide aux malades en France et dans les pays en développement.
Christelle Brua, cheffe pâtissière du Palais de l’Elysée et meilleure cheffe pâtissière de restaurant au monde 2018, et Amandine Chaignot, cheffe du restaurant Pouliche (Paris), seront associées aux fourneaux.
Selon Sidaction, 770 000 personnes sont décédées de maladies liées au sida dans le monde en 2018 et 1,7 million de personnes ont découvert leur séropositivité.
En France, près de 150 000 personnes vivent avec le VIH, tandis que 6000 contaminations supplémentaires sont diagnostiquées chaque année.
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides
- Le dépistage des IST gratuit pour les moins de 26 ans
- Sida : un traitement prometteur 1.000 fois moins cher en version générique, selon des chercheurs
- Le dépistage de 4 IST bientôt gratuit en laboratoire pour les jeunes, sans ordonnance
- Sidaction 2024 : 3,87 millions d'euros de promesses de dons, un montant similaire à l'an passé