Jonas Ben Ahmed sur son OUT d’Or : « J'ai encore du mal à y croire »

Publié le

L'acteur ouvertement trans s'est confié dans une interview à Komitid, quelques minutes après avoir remporté le OUT d'Or 2018 de la personnalité de l'année.

Jonas Ben Ahmed lors de la cérémonie des OUT d'Or 2018 / Komitid - Jean-Benoit Richard
Jonas Ben Ahmed lors de la cérémonie des OUT d'Or 2018 / Komitid - Jean-Benoît Richard

Si l’on devait ne retenir qu’un sentiment de la victoire de Jonas Ben Ahmed aux OUT d’Or, ce serait l’émotion. Ému, l’acteur ouvertement trans, l’était lors de la remise du prix récompensant la personnalité de l’année. L’artiste révélé par Plus belle la vie s’est confié à Komitid quelques instants après sa victoire. Et explique ne « pas du tout y avoir cru ».

Quelle est ta première réaction après cette victoire ?

Je n’y croyais pas du tout. Je partais dans l’optique de ne pas gagner du tout et je ne l’ai vraiment compris que lorsque je suis arrivé en retard, que c’était moi qu’on attendait ce soir. Ça fait du bien. Je me dis que tout ça c’est grâce à des personnes qui se sont battues pour rendre visible la transidentité. Je ne prends pas ce prix personnellement, je sais que l’on travaille tous et toutes dans ce sens là. Et ça me donne de l’espoir.

Tu t’imaginais être récompensé aux OUT d’Or lorsque tu venais d’être casté pour jouer dans Plus Belle la Vie ?

Pas du tout. Il y a six mois je ne m’attendais pas du tout à en être là. Pour être honnête, en janvier je n’étais pas très bien et aujourd’hui, voilà ou j’en suis. J’étais en convalescence… un peu perdu dans ce que j’allais faire et j’essaye d’accomplir mon rêve. J’ai encore du mal à y croire.

Tu as un message pour les gens qui te suivent ?

Tant qu’il y a un souffle de vie, il y a de l’espoir. C’est la phrase qui m’a fait tenir jusque maintenant. Et je pense que c’est la phrase qui faut retenir le plus, parce que nous avons tous et toutes notre place dans cette société. Il faut y croire, et continuer à y croire. Ce que je veux dire aux fans de Komitid c’est qu’il faut oser être. Enfin, il faut être tout court. C’est ce qu’il y a de plus beau. Je me suis épanoui en étant moi et je le souhaite à tout le monde.