L'OMS retire enfin la transidentité de sa liste des maladies mentales
C'est une nouvelle que l'on attendait depuis de nombreuses années. La nouvelle version de la Classification internationale des maladies sera validée en mai l'année prochaine.
C’est une décision historique, même si elle n’est pas encore complètement finale. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de retirer la transidentité de sa liste des maladies mentales de sa nouvelle Classification internationale des maladies (CIM-11).
Tous les sujets relatifs aux questions trans ont donc été retirés des chapitres concernant les maladies et désordres mentaux, une victoire attendue depuis bien longtemps pour les associations et militant.e.s. Dans le même temps, l’organisation internationale en a profité pour introduire plusieurs catégories concernant l’incongruence de genre (que l’on pourrait traduire par la non cohérence de genre) dans le chapitre sur la santé sexuelle.
La bonne nouvelle, qui signifie donc un pas supplémentaire pour la dépathologisation de la transidentité, a largement été célébrée sur les réseaux sociaux. La décision de l’OMS devra encore être soumise à un vote des États membres en mai 2019, lors de l’Assemblée mondiale de la Santé. Les nouvelles recommandations entreront ensuite en vigueur en janvier 2022. Le temps, explique l’OMS dans un communiqué, de laisser « les pays planifier leur utilisation de la nouvelle version ».
- « Quand on arrive devant les psys de la Sofect, il faut avoir envie de mourir » : enquête sur les équipes « officielles » du parcours trans
- Adrián de la Vega, parrain du prochain Pride Festival d'Arras !
- Le travailleur du sexe Olly Plum fait son coming out trans : « Je me sens tellement apaisé »
- Révolution trans dans « Plus Belle La Vie » : un tournant pour la fiction française ?
- Sandra Forgues, la révélation d'une championne
-
Mais enfin que dites vous?!
1/ quand on regarde l’aborescence, on trouve Incongruence de genre dans deux chapitres, “conditions related to sexual health” (je sais pas comment traduire autrement “conditions” que par “problèmes” ou “maladies”) ET AUSSI dans le chapitre 06 Mental, behavioural or neurodevelopmental disorders!
https://icd.who.int/browse11/l-m/en#/http%3a%2f%2fid.who.int%2ficd%2fentity%2f577470983
2/ ce qu’explique le comité Stop Trans Pathologization depuis des années c’est que parler d’incongruence de genre, c’est dire que certaines personnes sont pas dans la norme, ce qui est super problématique en général mais surtout chez l’enfant: vous imaginez bien les “diagnostics” genre celle là joue trop au foot celui là aime trop les poupées, et hop vous êtes classé incongruent.
On peut pas les laisser se développer touTEs seulEs ces bambins, et les aider à s’affirmer, plutôt que les diagnostiquer?
http://www.stp2012.info/STP_Communique_August2013.pdf
3/ la description du diagnostic fait clairement référence à une durée pendant laquelle l’incongruence doit être constatée par les médecins https://icd.who.int/browse11/l-m/en#/http%3a%2f%2fid.who.int%2ficd%2fentity%2f90875286
Christophe Léger
Christophe Léger En 2010 on s’est déjà fait avoir par Bachelot qui avait annoncé en fanfare que la france serait le premier pays à sortir la transidentité des maladies mentales.
https://www.lemonde.fr/societe/article/2010/05/17/la-france-invite-l-organisation-mondiale-de-la-sante-a-retirer-la-transsexualite-de-la-liste-des-maladies-mentales_1352797_3224.html
Et bingo, la même année, création de la sofect
http://www.liberation.fr/societe/2011/05/17/la-france-est-tres-en-retard-dans-la-prise-en-charge-des-transsexuels_736344
https://fr.wikipedia.org/wiki/SoFECT