La victoire d'un lutteur transgenre fait débat au Texas
En cause : une gestion transphobe des équipes masculines et féminines.
C’est un débat qui n’en finit pas. Mack Beggs, un lutteur de 18 ans résidant près de Dallas au Texas, vient de remporter un nouveau titre dans la catégorie 6A. Bonne nouvelle ? Non, pas forcément. Ce lycéen transgenre est forcé de participer aux compétitions de lutte féminines, et non masculines.
C’est la deuxième année consécutive que le jeune homme remporte le tournoi de Cypress, une ville située près de Houston. L’adolescent, en transition, prend une dose de testostérone de façon quotidienne, explique The Guardian. Beggs a bien sûr demandé a intégrer les compétitions réservées aux hommes, mais les règles des lycées texans obligent les athlètes à disputer un match sous le genre inscrit sur leur certificat de naissance.
WATCH : in a dramatic finish, transgender wrestler Mack Beggs rolls out of a possible pinfall to avoid defeat and win state. Met with boos from the crowd. @wfaa pic.twitter.com/72xRpzsQGN
— Matt Howerton (@HowertonNews) February 24, 2018
Une vidéo de la victoire de l’adolescent postée sur YouTube montre la foule partagée entre des cris de joie et des huées. Une réaction représentative du débat qui s’est ouvert autour du lycéen, notamment sur la place des athlètes trans dans le sport et les avantages physiques, réels ou non, de ceux-ci.
Pour certains parents, Mack Beggs posséderait un avantage injuste face à sa compétition, composée uniquement de filles. Mais pour sa mère, Angela McNew, ce n’est pas une question de force, mais plus de « discipline et de talent ». Une chose semble certaine, les règles devraient être adaptées. C’est ce qu’expliquait Mack Beggs dans une interview accordée à ESPN l’année dernière :
« Les politiciens texans devraient changer les lois et ensuite m’observer lutter avec des garçons. Parce que je suis un mec. Cela serait beaucoup plus logique. »
- La détresse de personnes LGBT+ après l'élection de Donald Trump
- Les deux assassins de l'élue brésilienne Marielle Franco condamnés
- Argentine : polémique après la sortie d'un ministre sur les identités sexuelles « inventées »
- Le président bulgare ratifie la loi contre la « propagande » LGBT+
- En Allemagne, les Marches des fiertés défient l'extrême droite