Fête de la musique : ça va bouger près de chez vous !
À chaque solstice d’été, le 21 juin, la France entière sent la chaleur monter à l’occasion de la Fête de la musique ! Avec plus de 3000 concerts officiels et de nombreux autres improvisés, c’est un temps fort pour tous les amoureux du bon son ou juste pour sortir entre amis.
À Paris, comme en régions, jazz, classique, rock, électro…il y en a pour tous les goûts ! Tous les quartiers parisiens se mettent au diapason : certains concerts vous feront voyager, comme ceux du Centre culturel irlandais ou de l’Institut du monde arabe, d’autres attirent un large public, en particulier La Villette avec le Ricard SA Live Music ou la majestueuse Philharmonie de Paris.
À côté des grandes scènes de la capitale, on trouve des sets musicaux originaux comme le festival 36h Saint Eustache ou encore le désormais mythique bal de la Butte Montmartre qui accueille les figures montantes de la scène électro parisienne. Pour celles et ceux qui n’ont pas peur d’être désarçonné.e.s, la Garde Républicaine ouvre aussi les portes de sa cour d’honneur au public, au son de sa fanfare.
La France, qui a inventé et exporté la Fête de la musique dans de nombreux pays, tient son rang quand on voit la liste impressionnante d’événements en régions. Toulouse organise son désormais traditionnel concert géant place du Capitole, mais on trouve aussi des endroits plus intimistes : par exemple la Maison basque de Bordeaux, qui accueille des concerts de pop/folk en langue régionale.
Marseille se transforme en énorme electro dance floor place Castellane, tandis que Nice accueille Calogéro, BigFlo et Oli, Zazie, Eddy de Pretto, Kendji, Maître Gim’s et beaucoup d’autres artistes pour le grand concert présenté par Garou et diffusé en direct sur France 2.
Enfin, pour les mélomanes de 7 à 77 ans, et pour profiter de cette journée de fête avec ses proches, Lille organise de nombreux ateliers et mini-concerts dans le cadre de l’opération “faites de la musique en famille”.
Avec la Fête de la musique, l’été est officiellement lancé !
Retrouvez tout le programme sur le site du ministère de la Culture.
- Le rappeur Kaaris visé par une plainte pour homophobie après un concert à Paris
- Taylor Swift fausse hétéro ? Une tribune du New York Times fait polémique aux Etats-Unis
- Le musicien Sufjan Stevens (« Call Me By Your Name ») fait son coming out gay
- Eddy de Pretto publie deux nouveaux titres avant un album à l'automne
- Lil Nas X fait vibrer un festival du film de Toronto tourné vers la musique