Evian fait du pinkwashing et la fachosphère boit la tasse

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Evian veut célébrer la diversité parisienne en flirtant avec le pinkwashing, tandis que la fachosphère crache son fiel, persuadée qu'on peut attraper l'homosexualité en buvant de l'eau de montagne.

Les bouteilles Paris City Guide - Evian

Pour cet été 2018, et pour célébrer la capitale, Evian a décidé d’estampiller ses bouteilles de dessins représentant des petit.e.s parisien.ne.s de 2018.
Cinq visuels, donc, avec une petite dame blanche qui fait du shopping, une autre, racisée, qui promène son chien, un petit monsieur racisé qui fait du vélo, un petit couple blanc hétéro devant le Sacré-Coeur et un petit couple blanc et gay, se tenant main dans la main.

Il n’en fallait pas plus pour qu’une frange de la population boive la tasse et accuse la marque de… attention… « promouvoir l’homosexualité ». Que la marque promeuve le fait d’être blond ou noir (on croit rêver !), le fait d’être une femme et de porter une robe (et si elle s’envolait ?), le fait de faire du vélo en portant une cravate rouge (et si elle s’accrochait dans les arbres ?), ne semble pas les rendre aussi furieux.


Un twittos a même appelé au boycott, énumérant les marques qu’il boira à l’avenir : San Pellegrino, Salvetat, Badoit, Chateldon, Orezza, Ferrarrelle… donc que des eaux pétillantes, alors même qu’Evian est une eau plate. Merci pour ce boycott en carton.

Bien sûr les internautes s’en sont donné.e.s à cœur joie se moquant des personnes terrifiées par la propagande homosexuelle.

 

Pinkwashing cristallin

Pour rappel, Evian est une marque qui appartient au groupe Danone. L’entreprise française, contrairement à d’autres concurrents, ne s’est jamais particulièrement démarquée sur les combats LGBT+. Le groupe n’ayant pas, à ce jour, signé la charte de l’autre cercle qui vise une meilleure inclusion des personnes LGBT+ dans le milieu du travail.

NB : Une version antérieure indiquait que Evian appartenait au groupe Nestlé, alors qu’il s’agit du groupe Danone.