Jésus gay : un suspect identifié après l'attaque contre les humoristes brésiliens
La police de Rio de Janeiro (Brésil) a annoncé le 31 décembre avoir identifié un suspect dans l'attentat aux cocktails Molotov perpétré contre le siège d'un collectif d'humoristes brésiliens ayant dépeint Jésus en homme gay.
La police de Rio de Janeiro (Brésil) a annoncé le 31 décembre avoir identifié un suspect dans l’attentat aux cocktails Molotov perpétré contre le siège d’un collectif d’humoristes brésiliens ayant dépeint Jésus en homme gay, sans être toutefois parvenu à l’arrêter.
Identifié grâce à une caméra de surveillance qui l’a filmé sans cagoule quand il quittait les lieux de l’attaque, Eduardo Fauzi Richard Cerquise, un homme au casier judiciaire déjà bien fourni, est considéré comme fugitif, a indiqué le commissaire chargé de l’enquête lors d’une conférence de presse.
« Nous avons analysé toutes les images montrant l’arrivée et la fuite des auteurs de l’attentat et nous avons identifié un des suspects au visage découvert », a expliqué le commissaire Marco Aurélio Ribeiro, qui a dit avoir utilisé les images de plus de 50 caméras de surveillance.
L’attaque a eu lieu le 24 décembre au siège de la société de production du collectif Porta dos Fundos, et n’a pas fait de blessé.
Lors d’une perquisition menée au domicile du suspect, les policiers ont saisi des armes à feu factices, des machettes, 119.000 réais en espèces (environ 26.000 euros), des ouvrages sur l’islam, le christianisme, ainsi qu’un exemplaire du Coran.
Le commissaire a souligné qu’il était trop tôt pour déterminer les motivations de l’attentat et « s’il s’agit d’un groupe isolé ou si une association est impliquée ».
Eduardo Fauzi Richard Cerquise avait déjà été arrêté en 2013 pour avoir agressé d’un coup de poing Alex Costa, secrétaire à la Sécurité de l’Etat de Rio (sud-est). Son casier judiciaire contient une vingtaine de condamnations pour menaces ou agressions.
Mercredi, une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montrait trois personnes encagoulées revendiquant l’attentat perpétré, selon elles, pour réagir « à une attaque directe contre la foi du peuple brésilien ».
Ces individus se réclamaient du mouvement intégraliste, courant d’extrême droite apparu au Brésil dans les années 1930.
Le Front intégraliste brésilien (FIB) a néanmoins nié toute implication et expliqué dans un communiqué ne pas connaître les auteurs de la vidéo.
La Première Tentation du Christ, vidéo de 46 minutes du collectif d’humoristes Porta dos Fundos, a été mise en ligne par Netflix le 3 décembre et est présentée comme un programme spécial de Noël.
Elle a déclenché un tollé, notamment chez les évangéliques et certains catholiques, et des centaines de milliers de personnes ont signé une pétition pour exiger son retrait.
La chaîne YouTube de Porta dos Fundos compte 16,2 millions d’abonnés.
Dans une tribune publiée mardi dans le quotidien O Globo, Fabio Porchat, comédien du collectif, a affirmé qu’« on peut rire de la religion » et que « les contenus satiriques sont fondamentaux pour qu’une société démocratique puisse rire d’elle-même ».
- La détresse de personnes LGBT+ après l'élection de Donald Trump
- Les deux assassins de l'élue brésilienne Marielle Franco condamnés
- Argentine : polémique après la sortie d'un ministre sur les identités sexuelles « inventées »
- Le président bulgare ratifie la loi contre la « propagande » LGBT+
- En Allemagne, les Marches des fiertés défient l'extrême droite