« Chromatopsie » : Quentin Zuttion prend ses crayons de couleur pour disséquer nos corps et nos coeurs
La seconde BD de celui que certain.e.s connaissent encore seulement sous son ancien pseudonyme de Monsieur Q, sort aujourd'hui. Le dessinateur y décompose de manière crue et fantastique les corps, les sentiments, et l'arc-en-ciel.
Deux ans après Sous le lit, Quentin Zuttion dévoile une seconde bande dessinée. Balançant entre « grand enthousiasme et stress » de voir ce projet, entamé en février 2017, aboutir, le bédéiste que l’on appelait encore « Monsieur Q » il y a quelques mois, a commenté la sortie de son ouvrage auprès de Komitid. Dans Chromatopsie, celui dont vous avez sans doute découvert les dessins sur Madmoizelle, ou encore dans Neon, décortique les corps, les émotions, et le prisme lumineux… Une bande dessinée qui ressemblerait presque à un recueil de nouvelles, crues, fantastiques, papillonnant entre douceur et violence, d’un récit, voire d’une page, à l’autre.
Sexualités, genre, fin de vie, grossophobie, violences conjugales, solitude… cette collection de tranches de vie, qui se tiennent chaud les unes les autres, font de Chromatopsie une BD au format aussi particulier qu’envoûtant. « J’avais beaucoup d’histoire à raconter », confie Quentin Zuttion. « Ces saynètes m’ont permis d’explorer les questionnements de personnes toutes très éloignées, mais qui se rejoignent au travers de leurs corps et de leurs sentiments. L’idée était de manifester, corporellement, des sentiments qu’il n’est pas vraiment possible d’expliquer. En dessin c’est pratique, car on peut tout faire, et tout déformer ». Et c’est précisément ce qu’il a fait, avec une imagination et une justesse qui prennent aux tripes.
Si le projet – qui peut paraître très « conceptuel » au premier abord – a été compliqué à pitcher aux éditeurs, nous sommes d’autant plus reconnaissant.e.s aux Éditions Lapin de nous permettre ces courtes visites sous la peau de ces onze personnages très différent.e.s les un.e.s des autres, très différent.e.s de nous, aussi… mais dont aucun.e ne nous laissera insensible. Quels que soient nos vécus, leur univers feront forcément écho quelque part en nous, dans nos corps, ou nos coeurs.
Rendez-vous mardi 19 juin sur Komitid pour un grand entretien avec Quentin Zuttion…