« Cassandro, The exotico ! », « 1985 »... Le Champs-Élysées Film Festival fait la part belle aux LGBT+
La septième édition du festival cinématographique démarre aujourd'hui, mardi 12 juin, jusqu'au 19 juin. Une chose est sûre, la sélection va vous donner sacrément envie d'y participer !
Le Champs-Élysées Film Festival, créé par la productrice, distributrice et exploitante Sophie Dulac, va continuer pour sa septième édition à mettre en valeur les cinémas français et américains indépendants.
Cette année, avec quatre films qui concernent les personnes LGBT+ et une masterclass du réalisateur John Cameron Mitchell, le festival nous régale d’une sélection qui accorde une place importante aux films et documentaires qui traitent d’une thématique LGBT+.
Le festival démarre ce mardi 12 juin et jusqu’au 19 juin, avec en film d’ouverture How To Talk To Girls At Parties, réalisé par l’américain John Cameron Mitchell. Celui qui a également réalisé Shortbus (2006) ou encore Hedwig and the Angry Inch (2001) sera présent pour une masterclass mercredi 13 juin à 18 heures au Publicis Cinémas.
Dans la programmation, notre attention porte donc tout particulièrement sur quatre films : Cassandro, el exotico !, 1985, Tyrel et Come As You Are :
1. Cassandro, el exotico ! : documentaire réalisé par Marie Losier
Synopsis : Après 26 ans de vols planés et d’empoignades sur le ring, Cassandro, le roi des Exoticos – ces catcheurs gays qui dynamitent les préjugés – est incapable de s’arrêter. Le corps en miettes, pulvérisé, il va pourtant devoir se réinventer…
Projection le samedi 16 juin à 14h en présence de Marie Losier – PublicisCinémas – Français, sous-titres anglais
2. 1985 : film dramatique américain de Yen Tan
Synopsis : En pleine crise du sida, un jeune homme introverti rentre chez lui pour Noël et doit révéler sa condition à sa famille conservatrice.
Projection le samedi 16 juin à 16h en présence de Yen Tan – PublicisCinémas – VOSTFR
3. Tyrel : comédie dramatique américaine de Sebastián Silva
Synopsis : Tyrel accompagne un ami en voyage à la montagne pour une soirée d’anniversaire où il ne connaît personne. Dès son arrivée, il se rend compte de deux choses : il est le seul noir du groupe et il y a beaucoup d’alcool. Bien que chaleureusement accueilli, Tyler ne se sent pas à l’aise dans ce « monde de blancs ». Le mélange d’alcool et de testostérone devient alors rapidement incontrôlable et le séjour de Tyler se transforme en véritable cauchemar.
Projection le samedi 16 juin à 20h15 en présence de Sebastián Silva – PublicisCinémas -VOSTFR
4. Come As You Are : drame américain de Desiree Akhavan
Synopsis : Pennsylvanie, 1993. Bienvenue à God’s Promise, établissement isolé au cœur des Rocheuses. Cameron, vient d’y poser ses valises. La voilà, comme ses camarades, livrée à Mme. Marsh qui s’est donnée pour mission de remettre ces âmes perdues dans le droit chemin. La faute de Cameron ? S’être laissée griser par ses sentiments naissants pour une autre fille, son amie Coley. Parmi les pensionnaires, il y a Mark l’introverti ou Jane la grande gueule. Toutes et tous partagent cette même fêlure, ce désir ardent de pouvoir aimer qui ils et elles veulent. Si personne ne veut les accepter tels qu’ils et elles sont, il leur faut agir…
Projection le lundi 18 juin à 21h en présence de Desiree Akhavan et de l’actrice Chloé Grace Moretz – PublicisCinémas -VOSTFR
- « Avec "Fiertés", on a fait une série qu'on aurait pu regarder il y a 15 ans, et nous dire "c'est cool, on existe" »
- « Corpo Elétrico », « Deadpool 2 » et « No dormirás » : notre critique ciné de la semaine
- « Girl » et « O órfão » : le palmarès 2018 de la Queer Palm
- « Plaire, aimer et courir vite », « Everybody Knows » et « Gringo » : notre critique ciné de la semaine