Reine de l'accordéon, égérie de Gaultier... Yvette Horner est décédée à 95 ans

Publié le

La célèbre accordéoniste à la chevelure rousse flamboyante est décédée lundi 11 juin à 95 ans. À la fin des années 80, elle était devenue l'égérie du célèbre couturier qui avait participé à relancer sa carrière.

Yvette Horner, invitée de l'émission « Thé ou Café » sur France 2 en mai 2011 - Capture d'écran / Ina.fr
Yvette Horner, invitée de l'émission « Thé ou Café » sur France 2 en mai 2011 - Capture d'écran / Ina.fr

« Vévette » n’est plus. La nouvelle a été annoncée lundi 11 juin par son agent Jean-Pierre Brun, Yvette Horner est décédée à l’âge de 95 ans à Courbevoie (Hauts-de-Seine) : « Elle n’était pas malade. Elle est morte des suites d’une vie bien remplie », a-t-il commenté auprès de l’Agence France-Presse (AFP). Celle que l’on surnommait la reine de l’accordéon avait démarré sa carrière en 1947 et laisse derrière elle plus de 300 albums et des millions de disques écoulés. Elle avait été couronnée du grand prix mondial de l’accordéon un an plus tard. 2011 aura été l’année de sa dernière représentation sur scène, souligne Europe 1.

Si beaucoup de Françaises et de Français se souviendront toujours de cette grande dame comme une figure incontournable des bals musette et populaires et par ses prestations remarquées pendant les Tour de France, où elle était toujours tête de cortège, nous retiendrons surtout sa grande amitié avec Jean-Paul Gaultier qu’elle a rencontré dans les années 80.

Le célèbre couturier ouvertement gay s’inscrit comme celui qui a relancé sa carrière à cette époque, en opérant sur elle un total relooking. Exit les cheveux noirs, c’est à ce moment qu’Yvette Horner a commencé à arborer sa chevelure d’un roux flamboyant et ses tenues les plus extravagantes. Gaultier en fera une de ses égéries en dessinant ses tenues de scène, notamment une inoubliable robe bleu-blanc-rouge. Il aura aussi dessiné la pochette de son dernier album.


Dans une interview accordée au magazine Brain en 2012, Yvette Horner avait déclaré au sujet du couturier : « c’est un très grand ami. Il m’a invité un jour à un défilé et j’ai rencontré quelqu’un de simple et de sincère. Je n’aime pas les gens qui s’imposent, les gens orgueilleux. Il faut avoir de l’orgueil pour ce que l’on fait, mais pas être prétentieux. Et Jean-Paul Gaultier était un garçon charmant. Quand il m’a fait cette robe bleu-blanc-rouge, je l’ai adorée. Je l’aurais portée en dormant. ».

Yvette Horner, invitée de l’émission Thé ou Café sur France 2 en mai 2011 :