Coupe du monde en Russie : une hotline WhatsApp en soutien aux personnes LGBT+

Publié le

C'est le réseau FARE (Football Against Racism in Europe) qui a décidé de mettre à disposition des supporters et supportrices LGBT+ cette ligne d'urgence.

Le stade Luzhniki, plus grande enceinte sportive de Russie, à Moscou - Коля Саныч / Flickr
Le stade Luzhniki, plus grande enceinte sportive de Russie, à Moscou - Коля Саныч / Flickr

La Coupe du monde en Russie approche à grand pas. Difficile de ne pas craindre une répression des supporters et supportrices LGBT+ qui oseraient s’afficher en public dans ce pays où la loi « anti-propagande homosexuelle » est en vigueur.

D’autant que les menaces à l’égard des fans de ballon rond qui oseraient faire la « propagande » de leurs identités « non-traditionnelles » se multiplient. Dès lors, les réseaux de défense des personnes LGBT+ s’organisent, notamment le FARE (Football Against Racism in Europe). L’association a mis en place une ligne WhatsApp (+ 7 916 948 11 08) dédiée à celles et ceux qui feraient l’objet de discriminations pour qu’ils et elles puissent le dénoncer, rapporte Gay Star News.

S’il est possible d’envoyer des messages, il sera également possible de passer un coup de téléphone en cas d’urgence pour demander de l’aide. La ligne devrait être activée d’ici au coup d’envoi de la Coupe du monde de football, soit le jeudi 14 juin prochain.