2010-2019 : Les films LGBT+ marquants de la décennie (1/2)
Subjectif, voilà le classement (par ordre ascendant) des meilleurs films queer sortis en France entre 2010 et 2019 selon notre chroniqueur cinéma. La preuve que la décennie a été très riche pour le cinéma LGBT+. Aujourd'hui de la 30e à la 16e place. La suite demain.
La deuxième décennie du XXIème siècle s’est achevée et c’est le moment de faire un bilan de ces dix années de cinéma LGBT+. Subjectif, forcément subjectif, voilà le classement (par ordre ascendant) par notre chroniqueur cinéma des 30 meilleurs films queer sortis en France entre 2010 et 2019. Et vous quel est le vôtre ?
Un article en deux parties, la seconde sera publiée demain.
30) « Moonlight », de Barry Jenkins (2017, États-Unis)
Trois périodes de la vie de Chiron, afro-américain né dans un quartier difficile de Miami, qui va tenter de vivre son homosexualité. Un film marquant et multirécompensé lors de sa sortie.
29) « Pride », de Matthew Warchus (2014, Royaume-Uni)
La comédie sociale anglaise s’empare de la convergence des luttes en racontant cette histoire vraie de rencontres improbables entre militants LGBT et mineurs en grève à l’été 84. Un film drôle, politique et historique d’une grande efficacité.
28) « Les Initiés » (« The Wound ») de John Trengove (2017, Afrique du Sud/Allemagne/France/Pays-Bas)
Xolani peut-il vivre son homosexualité dans sa communauté sud-africaine traditionnelle ? La question se pose douloureusement lors de rituels annuels d’initiation. Un film-choc avec le chanteu Nakhane.
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Quatre romans LGBT+ à lire cet automne
- Cinéma : « Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde » ou l'homophobie en Roumanie
- Almodovar, le réalisateur qui a donné des couleurs au cinéma espagnol
- James Bond peut attendre : Daniel Craig se déconstruit dans « Queer »
- Grand acteur et grand réactionnaire, Alain Delon s'est éteint
-
matservant
Une très bonne critique de Girl, publiée sur Komitid l’année dernière : https://www.komitid.fr/2018/10/10/girl-une-realisation-virtuose-mais-une-representation-cousue-de-cliches/