Le Garuda, la nouvelle tendance fitness

Publié le

Associant le yoga, le Pilates, la méditation, la danse et le taï-chi, le Garuda est la nouvelle tendance « fitness-zen mind & body », comme on dit. Mais c’est quoi exactement ?

Garuda
Trust "Tru" Katsande / Unsplash

Dans la mythologie Indienne, le Garuda est un demi-Dieu, souvent représenté comme un immense oiseau, mi-aigle mi-humain, qui servit un temps de monture à l’immortel Vishnou. Mais dans le monde du fitness, le Garuda, c’est la nouvelle technique à la mode pour acquérir souplesse, endurance et tonicité, créée il y a quasi dix ans par James D’Silva, personal trainer, entre autres, de Gwyneth Paltrow et de Madonna.

L’idée du Garuda est de combiner les principes du Pilates, les postures et la respiration contrôlée du yoga ainsi que l’élégance et la souplesse de la danse. Et par la même, de travailler en même temps le corps et l’esprit, en associant des étirements et un renforcement musculaire du corps – des épaules aux jambes – à une concentration mentale indispensable. En trois mots, stretch + cardio + relaxation, dans une série d’exercices très ciblés et ultra variés. Avec l’avantage de pouvoir adapter le mouvement selon son niveau, ce qui fait du Garuda un sport accessible et bénéfique à tou.te.s et à tout âge, autant pour votre voisin.e de palier que pour un athlète pro ou une personne en rééducation.

À l’origine, le Garuda se pratiquait uniquement sur une grande machine aux allures de lit à baldaquin, façon Pilates (regroupant notamment Reformer, Cadillac et Wunda chair pour les connaisseurs). La pratique ayant désormais pris de l’ampleur, on tente désormais l’expérience au sol avec des briques de yoga et des élastiques de fitness, assis sur une chaise avec des rouleaux de massage type Foam Roller, le tout dans une ambiance zen, sans musique et en total lâcher prise.

Pas facile en revanche de pratiquer tout seul, mieux vaut trouver un club proposant l’activité pour commencer. En tout cas, à en croire les nouveaux adeptes, les résultats sont rapides et frappants : très vite, un corps plus mince, plus fort, des mouvements mieux coordonnés, une posture harmonieuse et un esprit plus apaisé. Sur le papier, la formule serait donc magique…