L’Arménie, Madagascar, la Turquie et le Mali ont été retirés de la liste des « pays sûrs » pour les demandeurs d’asile [Tetu.com]
Le 23 juillet, le Conseil d'État a rayé quatre pays de la liste des "pays sûrs". Une bonne nouvelle pour les LGBT demandeurs d'asile en provenance de ces pays.
Le 23 juillet dernier, le Conseil d’État a rayé quatre pays de la liste des « pays sûrs », ainsi l’Arménie, Madagascar, la Turquie et le Mali ne sont plus considérés sans risques pour les demandeurs d’asile. Une bonne nouvelle pour les homosexuel-le-s en provenance de ces pays qui auront ainsi un peu plus de chances d’obtenir l’asile. « L’inscription d’un pays sur la liste [des « pays sûrs », ndlr] accélère l’examen des demandes d’asile des personnes concernées (15 jours au lieu de 118 en moyenne) et autorise les préfets à les renvoyer dans leur pays, avant même une éventuelle décision en appel de la Cour nationale du droit d’asile sur leur demande, » expliquent les associations à l’origine de cette décision du Conseil d’État dans un communiqué, parmi lesquelles Amnesty International France, le Gisti, la Cimade, Acat-France et l’Association des avocats ELENA France. Ces associations remettent notamment en question la notion de « pays sûr »…
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Agressions et guet-apens homophobes : le site de rencontres coco.gg fermé, quatre suspects entendus
- Le vidéaste d'extrême droite Papacito condamné à 5.000 euros d'amende pour injures homophobes
- Le Groupe SOS et la Fondation Le Refuge annoncent la reprise du magazine « Têtu »
- Mon dernier article sur Komitid
- France Télévisions condamné aux prud'hommes pour une affaire de harcèlement