Iran: La France, les États-Unis et le Royaume-Uni s’inquiètent de la condamnation d’Ebrahim Hamidi, accusé d’homosexualité
Est-ce un effet de la fuite de leur avocat vers la Norvège? Les cas des Iraniens Ebrahim Hamidi, accusé d'homosexualité, et Sakineh Mohammadi Ashtiani, accusée d'adultère, font réagir la communauté internationale.
Est-ce un effet de la fuite de leur avocat, Mohammad Mostafaei, vers la Norvège ? Les cas des Iraniens Ebrahim Hamidi – un jeune homme accusé d’homosexualité et condamné à mort par pendaison – et Sakineh Mohammadi Ashtiani – une jeune mère accusée d’adultère et condamnée à mort par lapidation – viennent de faire l’objet de réactions officielles de la part des États-Unis et du Royaume-Uni. « Les États-Unis sont profondément inquiets que l’Iran continue de nier les droits civils de ses citoyens, a déclaré mardi Hillary Clinton, la secrétaire d’État américaine. Nous sommes inquiets au sujet du cas de Sakineh Mohammadi Ashtiani, qui a particulièrement attiré l’attention internationale par le verdict rendu d’une condamnation à mort par lapidation. Alors que le gouvernement iranien a par la suite déclaré qu’elle ne serait pas exécutée, son destin n’est pourtant toujours pas clair. Nous sommes aussi très inquiets au sujet du cas d’Ebrahim Hamidi, un jeune de 18 ans…
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides
- « La Manif pour tous » au gouvernement ? Les droits acquis seront « préservés », assure Barnier
- Zemmour condamné et relaxé en appel dans deux affaires distinctes