La première Guyana Pride en images

Publié le

Dans ce pays d'Amérique du Sud qui criminalise les rapports entre personnes de même sexe, cette grande première pourrait bien être le signe d'un vrai changement pour les personnes LGBT+ de Guyana.

La première Guyana Pride en images
La première Guyana Pride en images - Paul Persaud Film / YouTube

La Pride de Guyana a eu lieu ce samedi 2 juin, dans les rues de Georgetown, la capitale. Dans cet état, qui est le seul à criminaliser les rapports homosexuels (coucou les lois coloniales britanniques !), c’est une première. Les quelques centaines de militant.e.s LGBT+ rassemblé.e.s pour l’occasion ont pu célébrer toutes leurs fiertés sans le moindre incident, malgré une vive opposition de la part des croyant.e.s évangélistes. Et cela se ressent bien dans les nombreuses images qui montrent les personnes LGBT+ pavoiser en toute chatoyance lors de cette mémorable manifestation que l’on voit fleurir sur les réseaux sociaux.

Joel Simpson, président de l’association SASOD (Society Against Sexual Orientation Discrimination) qui a co-organisé la marche, a déclaré à Demera Waves : « Il est temps d’engager de vrais changements légistalifs, dont nous avons entendu parler des deux côtés lors des élections de 2015. Maintenant nous voulons de l’action, et nous la voulons maintenant ». Satisfait de l’organisation de cette journée historique, il a martelé « Nos droits doivent être respectés comme ceux de tout le monde et c’est une manière très, très visible d’exiger qu’on les obtienne ».

Au vu de la flamboyance de ces revendications, et du soutien reçu en ligne de la part d’assos et militant.e.s LGBT+ de nombreux autres pays, on ne doute pas qu’une révolution arc-en-ciel s’amorce en ce moment même au Guyana.