Déportation des personnes LGBT+ : le président allemand s'excuse
À l'occasion des 10 ans d'existence du monument de commémoration des victimes homosexuelles du nazisme, le Président allemand Frank-Walter Steinmeier s'est excusé pour les exactions commises contre les personnes LGBT+ avant, pendant, et après la guerre.
C’est un cube noir, tout simple, qui fait face au mémorial de la Shoah de Berlin depuis 10 ans. Quand on regarde dans la lucarne, on peut voir des couples d’hommes et quelques couples de femmes s’embrasser. Il est là pour rappeler les victimes homosexuelles du nazisme – porteuses du triangle rose (10 à 15 000 hommes gays ou bi auraient été déportés), et du triangle noir des asociaux, porté notamment par les lesbiennes, les travailleurs et travailleuses du sexe et les « asociaux ».
Dimanche dernier, pour commémorer les dix ans de cette inauguration, le président allemand Frank-Walter Steinmeier a décidé d’accompagner son dépôt de gerbe d’un geste politique… il s’est excusé, au nom du peuple allemand, pour les exactions commises par l’État contre les personnes LGBT+, avant la guerre, comme après la guerre : « je demande aujourd’hui pardon pour toutes les souffrances et l’injustice subies ainsi que le long silence qui a suivi (…) je veux m’adresser à tous les gays, les lesbiennes, les bisexuels, tous les queers, trans, et intersexes de notre pays : votre orientation sexuelle et votre identité sexuelle (sic) méritent la protection de notre État sans concession. »
« Votre orientation sexuelle et votre identité sexuelle (sic) méritent la protection de notre État sans concession. »
Ce geste fort est une « étape importante » pour Günter Dworek, de la Lesben- und Schwulenverband (LSVD, la plus importante association LGBT en Allemagne). Un avis que partage Tilmann Warnecke, journaliste au Tagesspiegel, qui y voit un « acte historique » : « Steinmeier a demandé pardon – non seulement pour ce qui a été fait pour les homosexuels avant 1945 mais, presque plus important encore, après. »
« Il s’agit de briser la haine hétéronormative »
Pour le blogueur et militant LGBT Martin Dams, il est très positif que le président allemand ait veillé à inclure l’ensemble de la communauté LGBT+ à cette commémoration : « Il ne s’agit pas seulement de gays, il s’agit de briser la haine hétéronormative. La communauté devrait rester solidaire, malgré toutes les différences »
Le président a tenu à rappeler qu’il convient de rester attentif à la montée de la haine. « Ceux qui aujourd’hui nient ou relativisent la césure sans précédent avec la civilisation » qu’a représenté Adolf Hitler et le nazisme, « se moquent des millions de victimes ». Samedi, l’un des dirigeants du parti allemand d’extrême droite AfD, Alexander Gauland, avait provoqué un tollé en affirmant qu’Adolf Hitler et les nazis n’avaient été que de la « fiente d’oiseau » dans l’histoire germanique (l’équivalent du « détail dans l’histoire » de Jean-Marie Le Pen).