BD: « Pain d’épice », de Ralf König
Si le précédent album de l’auteur allemand avait un peu déçu, cette collection de tranches de vie à la König est un bon cru, estime notre partenaire LGBT BD.
Si le précédent album de l’auteur allemand nous avait un peu déçu, cette collection de tranches de vie à la König est un bon cru. Dans ces histoires d’une à six pages, on croisera, comme toujours, des homos, certains au bord de la crise de nerfs, d’autres en pleine crise de romantisme, parfois énervants, toujours attachants. Mais on y verra aussi un couple hétéro profitant de son voyage (au rabais) en Papouasie-Nouvelle-Guinée ou une version très orientée de la pédérastie grecque (on la croirait tout droit sortie du très amusant Étalons de Troie). On pourra trouver trop gentiment didactique une saynète mettant en scène une famille turque choquée par l’étalage homo dans le Tiergarten berlinois, alors que la série de rencontres entre un homo médusé et son ange gardien quelque peu inhabituel (et qui nous a grandement fait penser au personnage principal de La Capote qui tue) est un bijou…
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Quatre romans LGBT+ à lire cet automne
- Interview de l'artiste et militante trans Louïz pour son livre-témoignage, « Papillon »
- Quand Michel Foucault était sous la surveillance des renseignements polonais
- Interview long format de Sonia Tir pour son essai « Sortir du placard, LGBT en politique »
- Interview croisée d'Antoine Idier et de Pochep pour leur ouvrage : « Résistances queer, une histoire des cultures LGBTQI+ »