« Préserver le vivre ensemble » : vaste rassemblement à Bruxelles après plusieurs agressions homophobes

Publié le

Face à la multiplication des attaques en raison de l'orientation sexuelle dans la capitale de la Belgique, un rassemblement a été organisé pour dire non à l'homophobie, samedi 2 juin.

Photo prise lors du rassemblement à Bruxelles, samedi 2 juin - twitter.com/otterikk
Photo prise lors du rassemblement à Bruxelles, samedi 2 juin - twitter.com/otterikk

Les agressions homophobes se multiplient dans la capitale belge. Un couple gay agressé en pleine rue mi avril, trois hommes insultés puis roués de coups au lendemain de la Pride fin mai, un autre couple d’hommes violemment attaqué lundi 28 mai… Si la justice belge n’a, pour l’heure, pas retenu le caractère homophobe de cette agression la plus récente, les victimes, elles, en sont convaincues. Face à cette situation préoccupante, un rassemblement a été organisé samedi 2 juin près de la gare Bruxelles-Nord pour manifester sa solidarité à l’égard des victimes et dire non à l’homophobie. Selon la RTBF, environ 200 personnes ont répondues présentes, venant aussi bien de Bruxelles que de Bruges ou encore d’Anvers.

« Il y a à peine deux semaines, la Gay Pride était organisée à Bruxelles, a rappelé Graham Peele, l’organisateur de l’événement interrogé par La Libre Belgique. Nous espérions que notre message était passé mais depuis lors, il y a eu trois agressions contre des homosexuels. Nous sommes réunis aujourd’hui pour clamer que la discrimination et l’homophobie n’ont pas leur place à Bruxelles ».

« Je me sens moins en sécurité en tant que gay dans la rue »

Interrogé par Komitid, Éric, Français de 45 ans qui vit à Bruxelles et qui a participé au rassemblement, s’inquiète d’une situation qui selon lui « se dégrade ». « C’était très important pour moi (de participer au rassemblement, ndlr) car il y a un vrai problème d’insécurité à Bruxelles pour les gays et la situation se dégrade. C’est très paradoxal car la Belgique est un pays très accueillant pour les gays, avec une égalité parfaite de droits, et une véritable acceptation dans la population. (…) Pourtant je me sens moins en sécurité en tant que gay dans la rue », explique-t-il.

« tolérance zéro contre tous ces actes homophobes »

D’où l’importance de venir manifester son soutien à l’égard de celles et ceux qui sont victimes de l’homophobie. « Il faut aussi une tolérance zéro contre tous ces actes homophobes », renchérit Éric. Le rassemblement n’a pas duré très longtemps mais a été l’occasion de quelques prises de parole. « L’idée était globalement de faire passer le message qu’il y avait des inquiétudes fortes et qu’il fallait preserver le vivre ensemble, par des actions à la fois policières et politiques, raconte Éric. L’élu locale (de Schaerbeek, commune de Bruxelles où a eu lieu la dernière agression, ndlr) a rappelé l’engagement de sa ville sur ces questions. Et ils ont aussi lu des témoignages de personnes agressées ». Le tout dans l’espoir que cessent ces agressions.