Belgique: L’enfant d’un couple gay, conçu par GPA en Ukraine, pourrait obtenir son passeport plus de deux ans après sa naissance
Tandis que la commission des Affaires sociales de la Chambre alignait le congé de parentalité de la compagne d'une mère sur le congé de paternité, c'est une autre histoire d'homoparentalité qui a agité le pays.
Tandis que la commission des Affaires sociales de la Chambre des représentants a adopté la semaine dernière la proposition de loi de la députée Sonja Becq alignant le congé de parentalité auquel peut prétendre la compagne d’une mère biologique sur le congé de paternité, une autre histoire d’homoparentalité a beaucoup fait parler ces derniers jours en Belgique. Laurent Ghilain et Peter Meurrens, un couple gay marié, tente depuis plus de 2 ans d’obtenir un passeport pour leur fils, Samuel, conçu par GPA (gestation pour autrui) en Ukraine, avec le sperme de Laurent. Pendant que le couple tentait de convaincre l’administration de l’autoriser à l’amener en Belgique, l’enfant a été confié à une famille d’accueil. Mais les mois sont passés, la famille d’accueil a commencé à trouver le temps long, le couple n’avait plus les moyens de payer la pension. Samuel s’est ainsi retrouvé dans un orphelinat. En début de semaine…
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Le président Macron veut faciliter la PMA, mais reste opposé à la GPA
- Droits des parents de même sexe: l'adoption légale dans une minorité de pays
- La PMA avec don de gamètes : plus de demandes, des délais rallongés
- PMA : l'Espagne demeure une alternative de choix pour les femmes françaises
- Reconnaissance conjointe anticipée : L’association Les Enfants d'Arc en Ciel tire la sonnette d’alarme