Expo « Al Musiqa » : un voyage visuel et acoustique
Jusqu'au 19 août, la Philharmonie de Paris consacre une exposition aux voix et musiques arabes au travers d’une rétrospective visuelle et sonore de la période préislamique jusqu’à la scène rap : « Al Musiqa ». Une première en France !
Une célébration du patrimoine ancien et de la créativité d’artistes contemporains qui nous ballade parmi 22 pays du monde arabe. Une parenthèse rythmée et enchanteresse.
L’exposition Al Musiqa retrace quinze siècles de courants musicaux, une invitation au voyage visuel et acoustique, « soulignant le caractère centrale que revêt la musique au sein des sociétés arabes », passées et on l’espère, futures.
L’exposition s’articule autour de toutes ses formes musicales, légendaires ou modernes, généralistes ou singulières, populaires ou marginales. Des chants sacrés à l’appel à la prière, des poèmes bédouins aux performances vocales de la diva égyptienne Oum Kalthoum en passant par l’electro-chaabi dont l’émergence a été très marquée durant le printemps arabe.
Tel un fil rouge, la musique guide le public dans des espaces tant géographiques que temporels. Films cultes, archives sonores, portraits ou carnets de voyage le projettent tour à tour dans la vallée du Nil, au Moyen-Orient ou dans le grand Maghreb.
De nombreux ateliers seront également proposés au public (apprentissage de la langue, découverte d’instruments de musiques, initiation à la danse orientale…) le plongeant successivement dans les décors des plaines arides du désert, sous une tente berbère, ou dans le jardin d’un palais…
Un bel hommage est également rendu aux artistes immigrés du Maghreb qui ont contribué avec le raï à l’enrichissement du patrimoine de la musique française. À noter dans vos agendas !
- Le rappeur Kaaris visé par une plainte pour homophobie après un concert à Paris
- Taylor Swift fausse hétéro ? Une tribune du New York Times fait polémique aux Etats-Unis
- Le musicien Sufjan Stevens (« Call Me By Your Name ») fait son coming out gay
- Eddy de Pretto publie deux nouveaux titres avant un album à l'automne
- Lil Nas X fait vibrer un festival du film de Toronto tourné vers la musique