L'Église d'Écosse bientôt prête à marier des couples d'hommes et de femmes ?
Oui, mais il va falloir encore attendre un moment pour les couples gays et lesbiens qui souhaitent se dire oui dans une chapelle en terres écossaises...
Selon une étude dévoilée en janvier dernier, menée conjointement par les universités de Leeds et de York, les églises portant un message positif de bienvenue envers les personnes LGBT+ ont vu leur bancs se remplir de dimanche en dimanche. Logique. Ainsi, l’Église d’Écosse, de tradition protestante presbytérienne, vient d’entamer les démarches pour que les couples de même genre puissent se marier dans ses lieux de culte aussi bien que dans le civil (ce qui est possible depuis 2014 dans le pays). Lors de l’assemblée générale annuelle de l’institution religieuse écossaise, qui a eu lieu du 19 au 25 mai dernier, c’est une large majorité qui a décidé de mettre cette avancée sur les rails (345 votes pour, 170 contre).
Une promesse encore loin de se concrétiser
Maintenant que la proposition d’ouvrir le mariage à tous les couples dans les églises de la congrégation d’Écosse a été approuvée en AG, ses membres ont deux ans pour mettre leurs textes et pratiques en conformité afin d’ouvrir les cérémonies religieuses aux couples de femmes, et aux couples d’hommes. Selon le Gay Times, cela signifie que cette mesure ne pourra pas, quoi qu’il arrive, voir le jour avant 2021. De plus, la proposition, telle qu’elle a été validée, laisse une « liberté de conscience », aux pasteur.e.s qui ne voudraient pas officier de telles unions.
- #5ansMariagePourTous : entre célébration et revendications
- Adoption, filiation... le parcours du combattant des couples homosexuels
- #5ansMariagePourTous : Quand En Marche réécrit l'histoire (et se donne le beau rôle)
- 5 ans du mariage pour tous : François Hollande regrette d'avoir laissé traîner les débats en 2013
- Bientôt un Pacs à Monaco ?