Les Français.es « LGBT-friendly » au travail ? À condition que ça ne se voie pas trop, hein...
Le milieu du travail reste un terreau fertile pour les discriminations faites aux personnes LGBT+.
Selon une étude Indeed relayée par Challenges, 87 % des français.es seraient « à l’aise » avec l’idée d’avoir des collègues de la contre-allée. Comme c’est aimable de leur part ! Toutefois, le sondage mené auprès de 800 travailleurs et travailleuses révèle aussi que 31 % de ces personnes préféreraient que leurs collègues LGBT+ ne soient pas trop visibles, évitent d’aborder leur vie privée au travail. Ce second chiffre n’a pas manqué de faire réagir les internautes concerné.e.s, qui en ont profité pour souligner qu’on n’avait pas forcément envie d’entendre les histoires des hétéros à longueur de journée au bureau non plus, quitte à opposer avec ironie la rumeur d’une propagande homosexuelle à la réalité d’une hégémonie hétérosexuelle.
Outre l’humour grinçant qui se prête à accueillir de telles nouvelles, cette étude vient compléter l’estimation alarmante du rapport du Défenseur des Droits sur les discriminations LGBTQI dans le milieu professionnel. En mai 2017, on estimait qu’un à deux millions de personnes cacheraient leur orientation sexuelle ou identité de genre au travail.
Alors que l’association SOS Homophobie révélait, ce 17 mai, une inquiétante augmentation de 15 % des agressions à caractère homophobe, lesbophobe, transphobe entre 2016 et 2017… les chiffres Indeed nous apprennent aussi que deux personnes sur cinq ressentent une véritable discrimination en matière d’avantages sociaux en entreprise. Les droits aux congés familiaux et à la mutuelle ne seraient pas équitablement appliqués à tou.te.s les salarié.e.s.