Philippines : une loi pour renforcer la lutte contre le VIH
Le Sénat a définitivement adopté en troisième lecture un projet de loi visant à renforcer la politique de contrôle et de prévention autour du VIH/sida.
+ 3 147 %. C’est la terrible augmentation des diagnostics du sida observée aux Philippines en dix ans. Une donnée effroyable causée principalement par l’absence de politique de prévention et par l’attitude du président Rodrigo Dutertre et ses prises de positions anti-préservatif. Un sombre tableau qui pourrait bientôt s’éclaircir : mardi 21 mai, le Sénat a définitivement approuvé un projet de loi dont le but est de renforcer la prévention et le contrôle concernant l’épidémie du sida, rapporte CNN Philippines.
Concrètement, ce projet de loi prévoit des fonds supplémentaires pour la prévention, le diagnostic et le traitement du VIH ainsi qu’une « éducation actualisée sur le VIH et le sida dans les écoles, les communautés, les lieux de travail et les zones vulnérables », toujours selon le site d’information.
« Enfin, une loi sur le VIH dont nous avons besoin ! C’est une victoire importante dans notre lutte pour renverser la marée de l’épidémie de VIH-sida dans le pays. Nous disposons maintenant d’un outil politique plus fort et plus moderne pour répondre de manière appropriée à ce problème. », s’est félicité Risa Hontiveros, le sénateur à l’origine de la rédaction de ce projet de loi.