La France accueillera la conférence du Fonds mondial de lutte contre le sida en 2019
Les associations, acteurs et actrices de santé communautaire, saluent cette nouvelle. Et en profitent pour mettre la pression sur les enjeux de la lutte contre le sida.
C’est une première. La France accueillera en 2019 la 6ème conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (aussi appelée Global Fund). Cet évènement, qui a lieu une fois tous les trois ans depuis 2002, permettra de recueillir des financements pour la période 2020-2022, avec pour objectif de venir à bout des trois pandémies d’ici 2030. La dernière en date, qui s’est tenue en 2016 à Montréal, avait permis de récolter près de 11 milliards d’euros (12,9 milliards de dollars) « et sauver 8 millions de vies », avait alors déclaré Justin Trudeau, Premier ministre canadien.
Si les associations de lutte contre le sida et les militant.e.s saluent cette nouvelle, fruit de négociations de longue haleine, annoncée par l’Elysée, elles n’ont pas manqué de saisir cette occasion pour interpeller la France sur sa posture en matière de lutte contre le VIH, et ses enjeux. Ainsi que sur ses responsabilités en matière de politique de santé publique.
Nul doute que la mobilisation des actrices et acteurs de santé communautaire sera forte en amont de la conférence, et lors de celle-ci.
- Act Up-Paris alerte sur la saturation des centres de dépistage
- #ShareTheLove : la campagne de prévention ludique de AIDES contre le sida
- GLAAD Media awards : ACT UP New York fustige le partenariat avec un labo pharmaceutique controversé
- Entre réussite et manque d'information, le bilan des deux ans de la PrEP en France
- « Mes parents me lâchent, le sida m'attrape » : le texte poignant du président d'Act Up-Paris