Le lagom ou l’art de vivre venu de Suède 

Publié le

Après le « hygge »,le bonheur à la danoise, un nouvel art de vivre déferle, cette fois-ci venu de Suède : le « lagom ».

Lagom
Céderic Vandenberghe / Unsplash

« Lagom » : c’est un terme qui signifie littéralement « ni trop, ni trop peu, juste ce qu’il faut ». En bref, on cherche son équilibre et son bonheur dans la modération. A appliquer chez soi, dans son assiette, dans sa façon de consommer ou de s’habiller.

Un concept de « slow life »

Dans une société de consommation où tout va trop vite, marquée par des bouleversements sociétaux, nous aspirons tous à trouver l’harmonie, la sérénité, l’épanouissement, en deux mots le bonheur ! Les Suédois.e.s nous invitent à le vivre dans la simplicité, presque le minimalisme, et à travers un mode de vie responsable, dans le respect de la nature. Un mode de vie à mille lieues des excès de notre vie moderne.

Une déco qui prône l’apaisement

Comme tout intérieur scandinave, la décoration lagom est avant tout fonctionnelle et épurée. On fait du vide pour ne garder que l’essentiel : on a moins choses mais on s’entoure de façon raisonnée pour créer son petit cocon chaleureux. Le lagom privilégie donc les matières naturelles et nobles, si possible issues de filières certifiées, comme le bois, le lin, le rotin, la paille… Les tonalités restent claires, naturelles, le blanc y est roi. L’éclairage se doit d’être doux et chaleureux donc on multiplie les bougies, naturelles évidemment. On s’entoure de plaids, de tapis, de coussins moelleux… sans faire dans le clinquant.

Le respect de l’environnement comme crédo

Le lagom s’appuie aussi sur une reconnexion avec la nature. Une reconnexion qui passe d’abord par l’assiette. On consomme donc local, en circuits courts, de façon modérée. Et si on peut, on cultive son potager. Quant aux achats indispensables, ils sont responsables car les adeptes du lagom veillent à leur empreinte écologique. Ainsi, ils recyclent, trient, réutilisent, achètent d’occasion, économisent eau et énergie. Même leur garde-robe s’imprègne de cette philosophie : éthique, minimaliste, et responsable. Ils achètent peu mais bien. Et ils deviennent slow fashion.

Des valeurs humanistes

On se reconnecte aussi aux autres, à sa famille et à ses proches en partageant des moments privilégiés, faits de plaisirs simples. Mais aussi des moments à soi en levant le pied pour changer notre perception des choses, en bannissant l’excès en tout, et en vivant en pleine conscience. Ennuyeux, vous me direz ? Pas du tout. Seulement libérateur et épanouissant.