BD: «Le Cœur de Thomas» de Moto Hagio
Près de 40 ans après sa parution au Japon, voici enfin la traduction française d'une grande œuvre d'une précurseure du Boy's Love.
Si le yaoi est maintenant bien implanté en France, une pièce du grand puzzle que constitue l’histoire du manga mettant en scène des amours masculines manquait grandement aux lecteurs francophones : l’auteure Moto Hagio, et en particulier son histoire Le Cœur de Thomas, parue au Japon en 1974. Cet oubli est réparé depuis la fin de l’année dernière avec la parution chez Kazé Classic d’une version française sous la forme d’un épais album de 460 pages (un long extrait en est proposé ici par l’éditeur). Influencée par le grand classique des amours masculines – malheureuses, bien entendu – que sont Les Amitiés particulières de Roger Peyrefitte (publié en 1943, et adapté au cinéma en 1964), Moto Hagio raconte une histoire située dans l’Allemagne du début du XXe siècle, au sein d’un internat pour garçons. La toute première scène montre Thomas, un garçon de 13 ans, qui se suicide, parce que l’amour…
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Quatre romans LGBT+ à lire cet automne
- Interview de l'artiste et militante trans Louïz pour son livre-témoignage, « Papillon »
- Quand Michel Foucault était sous la surveillance des renseignements polonais
- Interview long format de Sonia Tir pour son essai « Sortir du placard, LGBT en politique »
- Interview croisée d'Antoine Idier et de Pochep pour leur ouvrage : « Résistances queer, une histoire des cultures LGBTQI+ »