Renaud Machart : «Sondheim, c’est du théâtre de haut vol et de la musique ultra-savante»
Journaliste au «Monde», fin connaisseur de la musique américaine, Renaud Machart livre un passionnant Stephen Sondheim, qu'il considère comme un génie du théâtre musical. Interview.
Longtemps critique de musique classique au Monde, connu pour ses critiques précises et parfois cinglantes, Renaud Machart y publie désormais une chronique quotidienne consacrée à la télévision et collabore régulièrement au supplément « Culture & Idées » du quotidien. Spécialiste de la musique américaine, il a publié, chez Actes Sud, un John Adams (2004) et un Leonard Bernstein (2007). Alors que le Châtelet propose la création française de Sunday in the Park with George (voir notre vidéo), Machart livre un passionnant Stephen Sondheim (toujours chez Actes Sud) qui permet de découvrir la richesse d’un génie de Broadway. Renaud Machart a bien voulu répondre par mail à nos questions. Quelle place occupe Stephen Sondheim dans la longue histoire du théâtre musical de Broadway ? Celle d’un avant-gardiste populaire. Sondheim, c’est du théâtre de haut vol et de la musique ultra-savante. Éduqué au contrepoint strict puis aux analyses prodiguées par Milton Babbitt, l’un des avant-gardistes…
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Quatre romans LGBT+ à lire cet automne
- Interview de l'artiste et militante trans Louïz pour son livre-témoignage, « Papillon »
- Quand Michel Foucault était sous la surveillance des renseignements polonais
- Interview long format de Sonia Tir pour son essai « Sortir du placard, LGBT en politique »
- Interview croisée d'Antoine Idier et de Pochep pour leur ouvrage : « Résistances queer, une histoire des cultures LGBTQI+ »