Le festival Cannes Écrans Juniors déprogramme « Mario », un film qui traite de l'homophobie dans le sport
Le film suisse, qui raconte l'histoire d'amour entre deux adolescents, a visiblement choqué des professeurs cannois. Celui-ci ne sera donc pas en compétition.
C’est une réaction indignée qui a accueilli à déprogrammation de Mario, un film suisse sélectionné par le festival Cannes Écrans Junior. Le prétexte ? Le film pourrait choquer des élèves de 3ème. Pourquoi ? Parce qu’il traite d’homosexualité. Ou plutôt d’homophobie dans le milieu sportif.
Que raconte Mario ? L’histoire d’amour de deux adolescents étudiants en sport-étude. De plus, comme l’explique l’attachée de presse d’Épicentre, le distributeur du film, au Film Français, le film est bel et bien classé comme tout public par les autorités françaises.
L’œuvre a visiblement été écartée de la sélection officielle après que des professeurs cannois aient jugé le film comme « pas adapté à des scolaires ». Le jury du festival, en fait une classe du collège Gérard-Philipe de Cannes, vient déterminer le gagnant.
De son côté, Gérard Camy, le président du festival, dément toute censure et explique que la décision du CNC a tardée à venir. Le film suisse sera tout de même diffusé comme « coup de cœur » lors d’une séance réunissant « une centaine de lycéens ».
Le film, qui raconte l’histoire d’amour naissante de Mario, pour Léon, deux joueurs de foot, sortira en France le 1er août prochain.