Bruxelles aura bientôt son premier refuge pour les jeunes LGBT+
Héberger les jeunes LGBT+ en rupture familiale, c'est l'objectif de l'association Midnimo avec ce « Refuge » bruxellois, le premier en Belgique.
Pour la première fois en Belgique, un centre d’accueil pour les jeunes LGBT+ va voir le jour. L’association Midnimo, qui mène ce projet, s’est inspirée du modèle du Refuge en France, structure créée en 2003 pour offrir soutien et hébergement aux jeunes mis à la porte de leur foyer en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.
Les besoins sont réels à Bruxelles, mais rien n’est prévu pour épauler ces jeunes, comme l’expliquait auprès de la RTBF Dimitri Verdonck, porte-parole du Refuge Bruxelles – Brussel Opvanghuis : « La Maison Arc-en-ciel, qui regroupe les associations LGBT bruxelloises, indique que chaque semaine, elle est sollicitée par des jeunes qui vivent une situation d’exclusion du domicile familial et qui se retrouvent à la rue. Des jeunes atterrissent donc au Samusocial. En parallèle, on constate qu’il y a un réseau d’entraide mais strictement privé, avec tout ce que cela comporte d’intéressant mais aussi un manque de professionnalisme. D’où ce projet de refuge beaucoup plus travaillé. »
Une solution d’hébergement, mais pas que
Midnimo souhaite aider ces jeunes LGBT+ à trouver un logement, mais la seule question de l’hébergement n’est pas suffisante. L’association entend donc proposer un accompagnement global, sur la question de l’emploi, de la santé, mais une aide sociale et juridique. Enfin, la structure prévoit qu’un quart de ses places sera destiné à des jeunes migrants LGBT+ « qui sont souvent pris dans des situations très difficiles : victimes d’homophobie, de racisme, de “chasse aux migrants” » et qui ont besoin « d’un hébergement et d’un encadrement sécurisant à tous les niveaux. »
Initialement prévue en mai, l’ouverture de la structure doit se faire au mois de juin. Une conférence de lancement est annoncée pour le 18 mai, en présence de plusieurs représentant.e.s d’associations et de personnalités politiques, comme l’ancien Premier ministre Elio di Rupo.