Annulation de la série « Brooklyn Nine-Nine » : pourquoi la fanbase LGBT+ est en colère
La série « Brooklyn Nine-Nine » était bien plus qu'une énième série comique, et c'est aussi grâce à la façon dont elle représentait les personnes LGBT+.
Depuis 2013, la série Brooklyn Nine-Nine enchante les fans de comédie US, avec ses personnages aussi drôles que déconcertants, son humour à la Scrubs, mais aussi sa pléthore de personnages homos ou bis, comme le flegmatique capitaine de police Ray Holt, joué par Andre Braugher…
… ou la lieutenante Rosa Diaz, jouée par l’actrice ouvertement bisexuelle Stephanie Beatriz.
La FOX vient malheureusement d’annoncer la fin de la série après cinq saisons de bons et loyaux services. La saison en cours sera donc la dernière. Les réactions – plus ou moins mesurées – ne se sont pas faites attendre :
Si Brooklyn Nine-Nine a autant marqué la comédie, c’est parce qu’elle a su mettre en valeur des personnages queers intéressants et brillamment construits et qu’elle savait sortir des sentiers battus pour se pencher sur des sujets de société :
« Brooklyn Nine-Nine était conscient, cette série a porté des sujets comme le racisme, l’homophobie, les préjugés contre les femmes, la corruption en Amérique, elle avait de BONNES représentations et pas pour être bien notée, et vous l’annulez comme si elle ne valait rien. »
« J’adore Brooklyn Nine-Nine, je suis reconnaissant pour sa représentation intersectionnelle des personnes queers et des personnes de couleur, pour la façon décontractée qu’elle a de montrer et de déconstruire la masculinité et l’oppression institutionnelle, et pour son humour inclusif. »
The Big Bang Theory toujours maintenue
Beaucoup de fans ont aussi fustigé l’annulation de Brooklyn Nine-Nine en comparant la série à la très populaire The Big Bang Theory, dont les saisons 11 et 12 ont déjà été annoncées.
« Comment Brooklyn Nine-Nine peut être annulée alors que The Big Bang Theory est encore renouvelée, ça n’a pas de sens »
« On annule Brooklyn Nine-Nine après cinq saisons, une série magnifique avec une représentation incroyablement diverse et non problématique, pourtant The Big Bang Theory, une série problématique pour bon nombre de raisons, a ONZE SAISONS ENTIÈRES et est renouvelée pour une douzième. Noooon. »
Son manque de diversité, ses personnages féminins longtemps utilisés comme des faire-valoir, sans oublier le nombre incalculable de blagues oppressives… The Big Bang Theory, malgré son succès, est régulièrement critiquée pour ses propos qui entretiennent une forme de racisme, de sexisme, ou d’homophobie totalement décomplexée.
Un sauvetage en vue pour Brooklyn Nine-Nine ?
Pareilles colère et déception n’avaient été vues depuis l’annonce de la fin de Sense8. Doit-on parier que la mobilisation des fans pour sauver la série leur assurera aussi un final digne de ce nom ?
Gardons espoir car Brooklyn Nine-Nine n’a peut-être pas brûlé sa dernière cartouche et pourrait être reprise par une plateforme de diffusion, comme ce fut le cas pour The Mindy Project.
- « Brooklyn Nine-Nine » rencontre « Jane the Virgin » pour une romance lesbienne
- « Friends » LGBTphobe ? Kathleen Turner prend position
- « The Bold Type » revient en juin… et promet d'être toujours aussi culottée
- 3 questions à Jonatan et Clément, un couple victime d'une agression homophobe à Bruxelles