Cuba : Mariela Castro assure qu'elle va se battre pour ouvrir le mariage à tous les couples
Fidèle militante pour la défense des droits des personnes LGBT+, Mariela Castro a assuré qu'elle allait faire pression pour que le mariage pour les couples de même sexe s'inscrive dans la réforme de la constitution en juillet prochain.
Les couples homosexuels cubains vont-ils bientôt pouvoir se dire oui ? À en croire Mariela Castro, militante de longue date pour les droits des personnes LGBT+ sur l’île des Caraïbes, ils peuvent en nourrir l’espoir. C’est en tout cas ce qu’elle a annoncé lors d’une conférence de presse à La Havane vendredi 4 mai, deux jours après le lancement de la campagne nationale contre l’homophobie et la transphobie qui dure deux semaines.
L’activiste et députée, fille de l’ancien président de l’État insulaire Raúl Castro, a assuré que son association Cenesex (Centre National d’Éducation Sexuelle, National Center for Sexual Education) allait soumettre une proposition à l’Assemblée Nationale de son pays pour ouvrir le mariage aux couples de même sexe, rapporte The Advocate.
Cette proposition s’inscrira dans le cadre de la réforme constitutionnelle qui débutera au mois de juillet 2018. La constitution actuelle, qui date de 1976, ne définit le mariage que comme l’union entre un homme et une femme.
Militante pour les droits des personnes LGBT+ depuis le début des années 80, Mariela Castro est notamment à l’origine du droit donné aux Cubains et Cubaines de procéder à une opération de réassignation sexuelle gratuitement.