En Russie, les activistes profitent du 1er mai pour sortir les drapeaux arc-en-ciel

Publié le

Même si la police russe n'a pas tardé à les évacuer manu militari des cortèges, les militant.e.s LGBT+ se félicitent pour ces précaires moments de visibilité et de fierté.

Manifestation du 1er mai en Russie : les LGBT+ sortent les drapeaux arc-en-ciel
Manifestation du 1er mai en Russie : les LGBT+ sortent les drapeaux arc-en-ciel - Роман Мельник/Facebook

Privé.e.s de pride et de rassemblements, à cause de la loi sur la « propagande homosexuelle », les personnes LGBT+ en Russie ont de moins en moins l’occasion d’être visibles dans l’espace public. De revendiquer leurs droits encore moins. Aussi, lors des manifestations du 1er mai, nombreux et nombreuses ont été les activistes arc-en-ciel à sortir leurs drapeaux dans les marches dédiées aux travailleurs et travailleuses.

Ils et elles ont dénoncé les LGBTphobies d’État, ainsi que les passages à tabac et la torture subie par les militants queer, mais aussi les opposant.e.s au régime de Vladimir Poutine. Notamment les anarchistes et antifa.

Aussi, les quelques drapeaux arc-en-ciels visibles dans les cortèges n’étaient pas très éloignés des bannières noires et rouges et des pancartes féministes. Les slogans LGBT+ étaient scandés avec ferveur, entre deux messages anti-sexistes et anti-fascistes.

Pour certain.e.s, c’était « comme une mini pride ».

Naturellement, les festivités ont vite été interrompues par la police qui n’a pas été avare en brutalité, comme en ont témoigné quelques un.e.s des militant.e.s arrêté.e.s hier dans différentes villes de Russie, notamment Saint Pétersbourg.

L’une de ces activistes a d’ailleurs pris en photo le moment où, dans le fourgon de la police, on lui a demandé de déployer le drapeau rainbow afin qu’il soit… mesuré. Une répression démesurée pour une fierté sans mesure.