Bruxelles marque son soutien aux LGBT+ en rendant définitif ses passages piétons arc-en-ciel

Publié le

La capitale belge a décidé de rendre définitifs ces passages piétons peints l'année dernière. Le but ? « Symboliser le soutien de Bruxelles à la communauté LGBT+ » après plusieurs agressions homophobes.

Un passage piéton arc-en-ciel à Bruxelles
Un passage piéton arc-en-ciel à Bruxelles / Shutterstock

C’est un petit geste qui veut dire beaucoup. La Ville de Bruxelles a décidé de rendre définitif six passages piétons arc-en-ciel repeints en mai 2017. La décision de la capitale belge fait suite à l’augmentation du nombre d’agressions homophobes dans les rues de la ville, dénoncée par les associations locales.


Un peu plus tôt cette semaine, Komitid donnait d’ailleurs la parole à Jonathan et Clément, victimes d’une agression dans la nuit du 14 au 15 avril dernier. Ceux-ci jugeaient alors que les autorités locales n’en faisait pas assez pour protéger les personnes LGBT+.

« Nous souhaitons ainsi renforcer l’identité de ce quartier florissant qui est le quartier de la communauté LGBT à Bruxelles », explique l’échevine bruxelloise des Travaux publics Els Ampe à BXL. « Ces passages colorés sont importants car ils symbolisent le soutien de Bruxelles à la communauté LGBT. »

Ces six passages piétons encadrent le quartier Saint-Jacques, équivalent du marais parisien situé en plein coeur de Bruxelles. Ils seront donc là pour la Pride Parade du 19 mai et pour le reste de l’année.