Festival de photographie : quand Arles se met à nu
La 18ème édition du festival propose une sélection éclectique d'artistes d'horizons divers dans une ambiance provençale pleine de charme.
Le Festival européen de la photo de nu à Arles va ouvrir ses portes et tous ses lieux d’exposition à travers la ville à partir du 8 mai pour une semaine d’événements en toute liberté.
Devenu un véritable rendez-vous pour tous les fans de photographie (les Rencontres d’Arles ayant fait de la ville la capitale française en la matière), cette 18ème édition reste fidèle à sa philosophie en faisant découvrir des artistes d’horizons divers. C’est aussi l’occasion de partager des approches innovantes grâce à une sélection éclectique. Le concours de photos proposé aux photographes amateurs encourage les nouveaux talents en leur permettant de s’exposer à nu.
Ce sont plus de 30 artistes qui affichent leurs portraits de nus dans des lieux emblématiques de la cité arlésienne. Bien qu’en majorité français, comme Philippe Faivre ou Alain Rivière-Lecoeur, on retrouve également des photographes italiens avec Anna Sowinska, mais aussi des belges ou encore des suisses… Cet esprit cosmopolite est une des caractéristiques de ce festival qui crée des partenariats dans toute l’Europe, notamment en Italie, pour élargir sa renommée. Ces expositions sont ouvertes au public tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 19h.
Découvrir Arles autrement
Vous pourrez ainsi déambuler au gré de vos envies dans la Chapelle Saint-Anne, située Place de la République, le Palais de l’Archevêché, également Place de la République, l’Espace Van Gogh, Place Wilson ou encore dans la Galerie de l’hôtel de l’Amphithéâtre, Rue Diderot. Une promenade des plus agréables pour vous permettre de découvrir cette ville pleine de charme et recélant des merveilles architecturales. Vous serez enthousiasmé.e par son ambiance provençale et ses terrasses ombragées par de magnifiques platanes.
Un des temps forts du Festival européen de la photo de nu , mis à part les expositions, les conférences, les stages ainsi que toutes les rencontres autour de la photo de nu est assurément la soirée du festival qui se déroulera le 12 mai à partir de 21 h à la Chapelle Saint-Anne. Joliment intitulée “Rencontre et convivialité”, cette soirée de clôture propose des projections des œuvres des artistes présenté.e.s au cours du festival. C’est encore une fois l’occasion d’échanger des impressions autour d’un cocktail en toute convivialité. Le tarif est de 10 euros pour cette soirée et vous pouvez bénéficier d’un pass expo à 15 euros.