Virginie Despentes: «La colère que j’ai aujourd’hui n’est pas exactement la même que celle que j’avais au moment de “Baise-moi”»
La politique culturelle du gouvernement, ses convictions politiques, Daniel Darc… Virginie Despentes a répondu aux questions d'Augustin Trapenard pour la sortie de son nouveau roman, «Vernon Subutex».
Cinq ans après Apocalypse Bébé, Virginie Despentes revient en ce début d’année 2015 avec le premier tome de Vernon Subutex, qui sort mercredi 7 janvier. Elle était ce matin l’invitée d’Augustin Trapenard dans l’émission Boomerang sur France Inter pour parler de ce nouveau livre, peut-être moins punk ou en tout cas moins colérique selon le journaliste. « Ça y est j’ai 45 ans, il y a des trucs qui se tassent avec le temps, reconnait l’auteure. Y a de la colère, de l’indignation, soit on en crève, soit on s’en remet. Soit on le dit autrement. » « C’est vrai que la colère que j’ai aujourd’hui n’est pas exactement la même que celle que j’avais au moment où j’ai écrit Baise-moi. » Aujourd’hui Virginie Despentes défend donc une manière d’écrire et de s’exprimer autrement. Augustin Trapenard la questionne sur l’intervention de François Hollande qui s’est terminée quelques minutes plus tôt France Inter et sur…
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Quatre romans LGBT+ à lire cet automne
- Cinéma : « Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde » ou l'homophobie en Roumanie
- Almodovar, le réalisateur qui a donné des couleurs au cinéma espagnol
- James Bond peut attendre : Daniel Craig se déconstruit dans « Queer »
- Grand acteur et grand réactionnaire, Alain Delon s'est éteint