Disney essaye de nous vendre des Mickey aux couleurs LGBT+ mais se fait tirer les oreilles

Publié le

Parce que c'est bien sympa de vendre des oreilles de Mickey aux couleurs du drapeau arc-en-ciel, mais la visibilité des personnes LGBT+ dans les films importe aussi.

Les oreilles de Mickey aux couleurs LGBT+
Les oreilles de Mickey aux couleurs LGBT+ - Twitter / Instagram

Ça partait pourtant d’une si bonne intention. Cette semaine, on apprenait que Disney allait commercialiser des oreilles de Mickey Mouse aux couleurs du drapeau LGBT+ dans ses parcs d’attractions américains. Juste à temps pour juin, soit pour le Pride Month (mois des fiertés), explique NewNowNext.


De nombreuses réactions positives ont accueilli ce petit chapeau sur les réseaux sociaux. Il faut dire que Disney, en tant qu’entreprise, s’est engagée sur les questions LGBT+ ces dernières années. Mais ces oreilles, disponibles au doux prix de 17 dollars (14 euros), ne plaisent pas à tout le monde.

« Disney, nous n’avons pas besoin d’oreilles de Mickey arc-en-ciel – vous devriez plutôt arrêter de nous effacer de vos blockbusters » s’indigne un article de PinkNews. Difficile de donner tort au média. Entre « le moment exclusivement gay » de La Belle et la Bête, l’effacement de la bisexualité d’un personnage du dernier Thor et même la non-inclusion d’un personnage LGBT + dans Star Wars, on se dit que Disney a encore du chemin à faire.

L’association américaine GLAAD donne d’ailleurs systématiquement une mauvaise note au studio pour son inclusion de personnages LGBT+ dans ses films. D’après celle-ci, « Walt Disney Studios a le bilan historique le plus faible de tous les studios majeurs ». Comment ne pas y voir un peu d’ironie, quand la multinationale accepte d’engranger l’argent des LGBT+ américain.e.s, tout en refusant de rendre cette population visible… ?