Une agression raciste et homophobe dans une université choque l'Amérique
Rancel Valdez, la victime, a été roué de coups et insulté par un groupe d'étudiants.
Il s’appelle Rancel Valdez et se rendait simplement avec une amie à une fête étudiante. Le jeune homme a été agressé lors d’une soirée hors du campus organisée par deux fraternités de l’université du Delaware le vendredi 13 avril. Des membres de chacune d’elles l’ont roué de coups et insulté.
Racisme et homophobie
Pris à parti à son arrivée par un individu, Rancel Valdez a simplement répondu par un majeur tendu bien haut. L’échange a déclenché un véritable déchaînement de violence qui a été filmé. La vidéo montre un homme rouer de coups la victime, incapable de se relever, tandis que d’autres personnes tentent mollement de l’aider. Des insultes racistes et homophobes ont été proférées.
De lourdes conséquences
La victime s’en est tirée avec une fracture à la jambe. Les conséquences sont très lourdes : Rancel Valdez ne pourra pas travailler pendant un mois, rapporte le journal de l’université, ce qui le privera de revenus. En outre, il ne dispose pas d’une assurance santé et devra prendre à sa charge tous les frais médicaux.
Le président de l’université a condamné cette agression. Selon NBC, la police n’a pas qualifié l’affaire de crime de haine.
Le douloureux problème des fraternités
Les fraternités américaines sont des institutions incontournables dans la vie des campus universitaires américains et canadiens. Toutefois, elles sont dénoncées depuis de nombreuses années comme le théâtre de bizutages humiliants, de harcèlement et de violences sexuelles.