La patineuse américaine Amber Glenn fait son coming out bi/pan
La championne américaine de patinage artistique Amber Glenn a annoncé qu'elle est bisexuelle/pansexuelle, utilisant les deux termes pour décrire son orientation sexuelle.
Amber Glenn, originaire du Texas, est considérée comme l’une des meilleures patineuses artistiques de son pays.
Championne nationale junior en 2014, la jeune femme fait partie des favori.te.s pour remporter le championnat senior le mois prochain. Elle dirigera également l’équipe des États-Unis aux Championnats du monde de patinage artistique 2020 à Montréal.
Dans une interview donnée à Dallas Voice le 6 décembre, elle a publiquement évoqué son orientation sexuelle pour la première fois.
« La peur de ne pas être acceptée est quelque chose de très difficile pour moi », a-t-elle déclaré. « Être perçue comme [traversant] “ une phase ” ou [étant] “ indécise ” est une chose courante pour les femmes bisexuelles/pansexuelles ».
« Je ne veux pas imposer ma sexualité aux gens, mais je ne veux pas non plus cacher qui je suis. »
Plusieurs patineurs ont fait leur coming out, comme Timothy LeDuc. Mais les patineuses « out » se font rares. L’année dernière, la danseuse sur glace Karina Manta a annoncé qu’elle est bie, faisant d’elle et de son partenaire Joe Johnson le premier duo ouvertement LGBT+ à participer aux championnats. Le duo a désormais quitté le patinage de compétition pour rejoindre le Cirque du Soleil.
Amber Glenn est la seule patineuse ouvertement LGBT+ au sein de l’équipe américaine actuelle des États-Unis.
Vive émotion sur les réseaux sociaux
Le coming out de la jeune Texane suscité une vive émotion sur les réseaux sociaux, les patineur.euse.s artistiques LGBT+ étant les premier.e.s à offrir leur soutien et leurs félicitations.
Karina Manta écrit dans un tweet : « Plus de femmes queer en patinage artistique ! Si fière et heureuse pour toi @AmberGlenn_ (et lisez cet article… ces patineurs de Dallas sont parmi les personnes les plus gentilles et les plus inspirantes du sport) ».
Le patineur artistique gay américain Adam Rippon l’a félicitée dans un tweet, auquel Glenn a répondu « Merci d’avoir ouvert la voie. »
- Le gouvernement Bayrou déplait fortement aux militants LGBT+
- Sebastian Coe, candidat à la présidence du CIO, veut une « politique claire » sur le genre
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides