Cannes 2018 : le Kenya sélectionné pour la première fois grâce à une histoire d'amour lesbienne
Avec « Rafiki », la réalisatrice Wanuri Kahiu s'inscrit comme la première Kényane sélectionnée pour le Festival de Cannes, dans la catégorie Un certain regard.
Une première et pas des moindres. Le Kenya est entré pour la première fois dans la sélection du Festival de Cannes, à l’occasion de sa 71ème édition. C’est Rafiki, un film réalisé par Wanuri Kahiu qui a eu les faveurs du comité. La réalisatrice a choisi de raconter à l’écran une histoire d’amour entre deux femmes, nous apprend Le Monde.
« Je suis vraiment enthousiaste ! Nous l’avons fait ! Mon nouveau film Rafiki est le premier long-métrage kényan à être invité au Festival de Cannes. Félicitez avec moi les acteurs et l’équipe kényane ! Quel exploit incroyable ! », a réagi avec enthousiasme la réalisatrice dans un message posté sur Twitter le 12 avril.
La lesbophobie à Nairobi
Sélectionné dans la catégorie Un certain regard, Rafiki raconte l’histoire de Kena et Ziki, deux jeunes femmes qui vivent à Nairobi, la capitale du Kenya, et qui tombent amoureuses l’une de l’autre. Face à la lesbophobie et à la pression sociale qui leur a déjà tracé une vie d’épouse bien rangée, Kena et Ziki vont avoir à choisir entre leur bonheur et leur propre sécurité.
Dans un message posté sur Twitter, le blog Kenyan Musik a très simplement résumé la réflexion proposée dans ce long-métrage : « Ce film politiquement opportun, #Rafiki, célèbre l’amour et interroge : est-il plus sûr d’être invisible ou mieux vaut-il défier les règles conservatrices, pour découvrir votre identité et votre destin à travers l’amour ? #AKenyanFirst. ».