À lire ce week-end: «Moi, Conchita» de Conchita Wurst
Envie de lire sans vous prendre la tête? «Moi, Conchita» est parfait sur la plage, ou bien au chaud à l'abri de la pluie.
Que peut bien avoir à raconter quelqu’un de cet âge dans une autobiographie ? Et effectivement ce n’est pas tellement l’histoire de la vie de Conchita Wurst que l’on retiendra. L’enfance du jeune Tom est malheureusement d’une grande banalité : un enfant différent sans vraiment comprendre pourquoi que ses camarades martyrisent sans tellement savoir pourquoi non plus. L’enfant devenu ado a une volonté de fer, il est prêt à tout ou presque pour quitter son village et apprendre un métier. La musique est son univers mais c’est la mode qui lui sert de billet de sortie. Tom est un bosseur, il a bien compris que pour réaliser ses rêves, il ne faut compter que sur soi-même. Conchita nait presque par hasard et c’est avec elle que le talent de Tom s’épanouit. Un passage par la télé-réalité, des rencontres fondamentales mènent à l’histoire que l’on connaît : l’incroyable victoire d’une femme à barbe à…
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Quatre romans LGBT+ à lire cet automne
- Interview de l'artiste et militante trans Louïz pour son livre-témoignage, « Papillon »
- Quand Michel Foucault était sous la surveillance des renseignements polonais
- Interview long format de Sonia Tir pour son essai « Sortir du placard, LGBT en politique »
- Interview croisée d'Antoine Idier et de Pochep pour leur ouvrage : « Résistances queer, une histoire des cultures LGBTQI+ »