«Pourquoi nous irons marcher ce dimanche de Belleville à Hôtel de Ville», par les membres du Collectif 8 mars pour tou.te.s
Dimanche 6 mars, une manifestation féministe aura lieu à Paris, dans le cadre de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes.
Ce dimanche 6 mars, nous, féministes, manifesterons dans les rues de Paris à l’occasion de la Journée Internationale de luttes pour les droits des femmes. L’an dernier, nous étions 6000, soit plus du double de l’année précédente. Pourquoi ? Parce que la construction collective d’un espace féministe nous appartenant à tou.te.s reste essentielle, dans un contexte d’État d’urgence où le féminisme semble se dissoudre dans le racisme, la transphobie, et une gestion policière et carcérale de la pauvreté et des inégalités sociales. “L’égalité” ne semble désormais qu’un instrument vide de sens, utilisé par des organisations politiques et institutionnelles qui refusent de prendre réellement en compte les discriminations et violences hétéro-cis-patriarcales. Pire, de viles stratégies politiciennes instrumentalisent nos luttes féministes contre ces discriminations et violences pour en faire le paravent de politiques réactionnaires, sécuritaires et racistes, dans des manœuvres qui renforcent ces violences, en excluant notamment certaines catégories de femmes des espaces…
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Le gouvernement Bayrou déplait fortement aux militants LGBT+
- Sebastian Coe, candidat à la présidence du CIO, veut une « politique claire » sur le genre
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides