Sondage ADFH/Ifop: «Une tendance favorable pour les droits LGBT, pas entachée par la Manif pour tous et les autres opposants»
Un sondage de l'Ifop, commandé par l'ADFH montre que les Français.es soutiennent en majorité la marche des fiertés, l'ouverture de la PMA et la reconnaissance des enfants nés par GPA à l'étranger.
Pour l’Association des familles homoparentales (ADFH), l’Ifop a enquêté sur la manière dont les Français.es perçoivent la marche des fiertés et les différentes avancées concernant les gays et les lesbiennes. Voici les principaux enseignements : 60 % des français expriment de la sympathie pour la marche des fiertés (39 % un peu et 21 % beaucoup), 56 % partagent les revendications (44 % plutôt, 12 % tout à fait). Ils étaient 55 % en 2015. 60 % sont plutôt ou très favorables à l’ouverture de la PMA aux couples de femmes (tendance à la hausse, après une petite baisse à 47 % en 2013), mais seulement 49 % pour l’ouverture aux femmes célibataires. 59 % favorables à l’autorisation du recours à la gestation pour autrui pour les couples hétérosexuels et 44 % pour les couples homosexuels. Avec dans ce dernier cas, 31 % des personnes interrogées qui s’y disent très opposées. En 71 % des personnes sondées se déclarent favorable à la reconnaissance par l’Etat…
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Le président Macron veut faciliter la PMA, mais reste opposé à la GPA
- Droits des parents de même sexe: l'adoption légale dans une minorité de pays
- La PMA avec don de gamètes : plus de demandes, des délais rallongés
- PMA : l'Espagne demeure une alternative de choix pour les femmes françaises
- Reconnaissance conjointe anticipée : L’association Les Enfants d'Arc en Ciel tire la sonnette d’alarme