Finlande : fille d’un couple de femmes lesbiennes, Sanna Marin devient la plus jeune Première ministre
À 34 ans, la social-démocrate finlandaise Sanna Marin devient la plus jeune cheffe de gouvernement de son pays et la plus jeune Première ministre en activité dans le monde.
Engagée en politique depuis ses 27 ans, Sanna Marin est devenue, dimanche 8 décembre, la plus jeune Première ministre de Finlande.
Fille d’un couple de femmes lesbiennes, Sanna Marin est aussi, depuis le 8 décembre, l’une des plus jeunes cheffes de gouvernement de l’histoire. À 34 ans, elle est, par ailleurs, la plus jeune actuellement en fonction. Jacinda Ardern, la Première ministre de Nouvelle-Zélande a 39 ans et Oleksiy Honcharuk, en Ukraine, a 35 ans.
Elle était auparavant ministre des Transports et des Communications depuis juin 2019, ainsi que vice-présidente du Parti social-démocrate de Finlande, actuellement au pouvoir.
L’une des plus jeunes cheffes de gouvernement de l’histoire
Sanna Marin a été désignée comme cheffe de gouvernement à la suite de la démission de son prédécesseur, Antti Rinne. La mauvaise gestion d’une grève postale a valu à ce dernier de perdre la confiance du Parti du Centre, avec qui les sociaux-démocrates forment un gouvernement de coalition.
« Je n’ai jamais pensé à mon âge ou à mon genre, je pense aux raisons pour lesquelles je me suis engagée en politique et ces choses grâce auxquelles nous avons gagné la confiance de l’électorat »
« Nous avons beaucoup de travail à faire pour rétablir la confiance », a-t-elle déclaré à la presse dimanche soir. « Je n’ai jamais pensé à mon âge ou à mon genre, je pense aux raisons pour lesquelles je me suis engagée en politique et ces choses grâce auxquelles nous avons gagné la confiance de l’électorat ».
Sanna Marin prêtera serment devant le Parlement finlandais le 10 décembre pour être investie.
Sa première apparition internationale sera pour représenter la Finlande au Sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne le 12 décembre prochain à Bruxelles.
- Le président bulgare ratifie la loi contre la « propagande » LGBT+
- En Allemagne, les Marches des fiertés défient l'extrême droite
- La Lettonie se dote d'un Pacs, ouvert aux homosexuels
- Fusillade mortelle à la Pride 2022 d'Oslo : l'auteur condamné à la peine maximale
- En Autriche, réhabiliter par milliers les hommes gays et bis condamnés