Allemagne : les évêques dénoncent pour la première fois les discriminations homophobes
La Commission pour le mariage et la famille de la Conférence des évêques allemands a organisé une réunion sur « La sexualité de l'être humain », qui semble marquer un tournant dans son attitude envers l'homosexualité.
La Commission pour le mariage et la famille de la Conférence des évêques allemands s’est réunie jusqu’au 5 décembre pour débattre sur « la sexualité de l’être humain ».
La Commission a abordé des perspectives médico-sexuelles, anthropologiques et théologiques. Elle a aussi argumenté sur le statut du personnel enseignant de l’Église en matière de moralité sexuelle, ainsi que sur l’histoire et le contexte de l’éducation sexuelle catholique.
Une première prise de position contre l’homophobie
Les évêques et les théologiens présents à la réunion ont reconnu que la sexualité humaine comporte une dimension de plaisir et de relation. D’après le communiqué publié à l’issue de la réunion, « il a été convenu que les préférences sexuelles d’une personne se manifestaient pendant la puberté et prenaient une orientation hétérosexuelle ou homosexuelle ». « Les deux font partie des formes normales de prédisposition sexuelle qui ne peuvent être modifiées par une socialisation spécifique, ou doivent être changées ».
« Dans la pensée de l’église, cela signifie que toute forme de discrimination à l’égard des homosexuels doit être rejetée »
Pour la première fois, selon les observateurs, les évêques allemands se positionnent contre la « guérison » de l’homosexualité. Ils estiment que « dans la pensée de l’église, cela signifie que toute forme de discrimination à l’égard des homosexuels doit être rejetée ».
L’Eglise catholique allemande est une des plus puissantes au monde, en termes de moyens financiers et d’influence.
Ce dialogue a été ouvert à la suite du scandale des abus sexuels commis par le clergé en Allemagne, qui a éclaté en septembre 2018.
D’après CNN, 3 766 cas d’abus sexuels ont été recensés entre 1946 et 2014 en Allemagne. Cependant, ces réunions n’ont aucune autorité pour réellement changer la doctrine de l’Eglise.
- Le président bulgare ratifie la loi contre la « propagande » LGBT+
- En Allemagne, les Marches des fiertés défient l'extrême droite
- La Lettonie se dote d'un Pacs, ouvert aux homosexuels
- Fusillade mortelle à la Pride 2022 d'Oslo : l'auteur condamné à la peine maximale
- En Autriche, réhabiliter par milliers les hommes gays et bis condamnés