L'application TikTok a volontairement limité la visibilité des contenus LGBT+
L’application TikTok, une des plus populaires dans le monde, a été épinglée pour avoir limité la visibilité des contenus d’utilisateur.trice.s LGBT+ ou handicapé.e.s.
L’application de partage de courtes vidéos TikTok a décidé de protéger ses utilisateurs et ses utilisatrices contre le cyberharcèlement. Seulement, plutôt que de s’attaquer aux harceleur.se.s, elle a décidé de pénaliser les potentielles victimes.
Les personnes LGBT+, handicapées ou grosses visées
D’après le site allemand Netzpolitik, qui a pu se procurer des documents internes, TikTok a cherché à limiter la visibilité des « sujets susceptibles de se faire cyberintimider en raison de leur état physique ou mental ». Les sujets en question sont les personnes LGBT+, handicapées ou grosses.
Parmi les mesures prises, les utilisateur.trice.s considéré.e.s « vulnérables » étaient exclu.e.s de la catégorie « Pour Vous » de la platefome dès lors qu’un certain nombre de vues (entre 6 000 et 10 000) était comptabilisé sur leurs publications. Cette catégorie permet d’avoir une sélection personnalisée sur le profil de chaque internaute. Elle est très plébiscitée par les utilisateur.trice.s de TikTok, et en être exclu limite grandement les chances de devenir viral sur l’application.
De plus, le contenu produit par les créateur.trice.s handicapé.e.s n’apparaissait que dans le pays où il était publié.
Une modération arbitraire
Des modérateur.trice.s étaient chargé.e.s de marquer ces vidéos comme « sensibles ». Ils n’avaient à leur disposition que les profils des utilisateur.trice.s ainsi que leurs vidéos, qui ne durent que 15 secondes chacune.
Cette politique a reçu de vives critiques pour son côté arbitraire et discriminatoire.
« Même si l’intention était bonne, l’approche était fausse et nous avons depuis longtemps changé la politique antérieure en faveur de politiques plus nuancées contre l’intimidation et de protections dans l’application »
Un porte-parole de l’application a assuré à The Verge lundi 2 décembre que la mesure a maintenant été retirée et reconnaît ses défauts. « Très tôt, en réponse à l’intimidation croissante de l’application, nous avons mis en place une politique brutale et temporaire ». « Même si l’intention était bonne, l’approche était fausse et nous avons depuis longtemps changé la politique antérieure en faveur de politiques plus nuancées contre l’intimidation et de protections dans l’application » a-t-il ajouté.
D’après des chiffres publiés par Apple lundi, TikTok a été téléchargé plus d’un milliard et demi de fois, devenant la quatrième application la plus téléchargée de l’année.
- Le gouvernement Bayrou déplait fortement aux militants LGBT+
- Sebastian Coe, candidat à la présidence du CIO, veut une « politique claire » sur le genre
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides