Australie : le Sénat appelle à faciliter la demande d'asile de deux journalistes gays saoudiens détenus

Publié le

Le Sénat australien a adopté une motion mercredi 4 décembre, appelant à faciliter la demande d’asile de deux journalistes gays saoudiens.

Drapeau de l'Australie avec un maillet - Shutterstock

Cela fait maintenant plus d’un mois que deux journalistes saoudiens sont maintenus en centre de détention pour migrants en Australie. Mais leur situation pourrait enfin s’améliorer. Ils avaient fui leur pays car les autorités saoudiennes avaient révélé à leurs familles respectives qu’ils étaient gays et en couple depuis 16 ans.

L’homosexualité est illégale en Arabie Saoudite et passible de la peine de mort. Craignant pour leur vie, ils ont demandé l’asile en Australie en novembre dernier. Ils ont directement été placés en détention, où ils ont été victimes de violences.

L’affaire a suscité un vif engouement et a été reprise par des médias et des associations du monde entier.

Adoption d’une motion par le Sénat

Le Sénat australien a adopté une motion mercredi 4 décembre. Celle-ci invite le gouvernement à reconnaître le risque accru qu’il fait courir aux deux demandeurs d’asile.

« Lorsque ces journalistes comparent leur traitement en Arabie à la violence qu’ils ont subie ici en Australie, cela devrait tirer la sonnette d’alarme » a déclaré au Guardian la sénatrice Janet Rice.

« Le gouvernement devrait agir rapidement pour refléter l’opinion du Sénat sur cette question et maintenir les valeurs d’équité et de diversité que notre pays estime défendre »

« Le gouvernement devrait agir rapidement pour refléter l’opinion du Sénat sur cette question et maintenir les valeurs d’équité et de diversité que notre pays estime défendre » a-t-elle ajouté.

Alison Battison, l’avocate des deux journalistes, estime que la motion est « une étape importante pour sensibiliser à la dangerosité des centres de détention pour migrants  ». « Je sais que des agression graves, nécessitant une hospitalisation, s’y produisent toutes les semaines » déplore-t-elle.

Dans de nombreux cas, les demandeur.se.s d’asile sont sorti.e.s du centre de détention et renvoyé.e.s dans leur pays. Si c’est le cas pour les journalistes saoudiens, ils risquent la mort. C’est pour cela que des journalistes du monde entier ont écrit à David Coleman, le ministre de l’Immigration australien, afin de lui demander de soutenir la demande d’asile des deux saoudiens.