Jean-Marc Juramie, de Canal+ : « Hello s’adresse à la communauté LGBT mais pas que ! »

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Komitid s’est entretenu avec Jean-Marc Juramie, directeur général adjoint des antennes et programmes payants de Canal+ sur la création de Hello, une chaîne numérique dédié aux films et aux séries LGBT+.

Hello
Jean-Marc Juramie, directeur général adjoint des antennes et programmes payants de Canal+- Philippe Mazzoni/CANAL+

Le communiqué de presse publié par le groupe Canal+ a fait la semaine dernière le tour des rédactions : Canal+ a lancé Hello, une chaîne numérique dédié aux films et aux séries LGBT+. Pour en savoir plus sur cette annonce, Komitid s’est entretenu avec Jean-Marc Juramie, directeur général adjoint des antennes et programmes payants de Canal+.

Komitid : Comment est venue l’idée de Hello, pourquoi ce nom et à qui cette chaîne numérique est-elle accessible ?

Jean-Marc Juramie : C’est parti du constat que de nombreuses créations du monde entier mettaient en avant du contenu et des personnages LGBT et qu’il nous fallait réfléchir à la meilleure façon de référencer cela au sein de nos offres. C’est l’idée de donner une place, un écrin à ces créations pour qu’elles puissent être repérées clairement et vues.

Nous avons un rôle de prescripteur et nous avions envie de créer un espace pour celles et ceux qui recherchent ce genre de contenus ainsi que pour celles et ceux qui ne les recherchent pas mais qui pourraient prendre plaisir à les découvrir. Ce qu’on appelle une chaîne digitale, c’est une espèce de « corner » au sein de notre offre qui agrège des contenus diffusés sur Canal+, sur les chaînes du groupe en général mais également sur les chaînes tierces telles que OCS par exemple.

Nous y avons également ajouté du contenu supplémentaire diffusés sur nos chaînes cinéma, par exemple des films que Ciné+ est allé rechercher pour enrichir l’offre.

« On a voulu faire l’inverse d’un « corner » communautaire, j’ai beaucoup lu ça mais ce n’est pas une chaîne gay mais une mise en lumière d’œuvres et de sujets LGBT comme part de notre culture ; »

Pourquoi Hello ? Parce que c’est une invitation à découvrir ces contenus. C’est David Nordier, un salarié de la maison, qui est arrivé avec cette idée, ce concept et ce nom. Pour être très clair, on a voulu faire l’inverse d’un « corner » communautaire, j’ai beaucoup lu ça mais ce n’est pas une chaîne gay mais une mise en lumière d’œuvres et de sujets LGBT comme part de notre culture. Hello s’adresse à la communauté LGBT mais pas que ! Ce n’est pas une action marketing mais une volonté de suivre un courant artistique et de le proposer au plus grand nombre. Tous les gens qui sont abonnés à Canal+ y ont accès via MyCanal, le nombre de contenus disponibles dépend de l’offre, du pack de l’abonné. L’abonné à l’offre cinéma la plus complète aura accès à tout.

Avez-vous chiffré l’offre en termes de nombre de films, de séries ?

On démarre avec une centaine de contenus, le but est que cela s’enrichisse jusqu’à plusieurs centaines d’œuvres d’ici la fin de l’année 2020. Aux différents éditeurs des chaînes du groupe de proposer des programmes pour enrichir l’offre. My Canal est une offre exceptionnellement riche, on y a intégré notamment Netflix et c’est parfois compliqué de s’y retrouver donc Hello permettra aux différents éditeurs de chaînes de référencer au mieux leurs programmes, leurs contenus.

Est-ce qu’on pourra retrouver via Hello les séries LGBT+ de Netflix ?

Pas encore puisque Netflix ne mélange pas ses contenus avec les nôtres mais cela viendra peut-être un jour.

Canal+ a été pionnière sur les contenus LGBT+ en diffusant la Nuit gay, des séries comme Queer as folk ou même la première émission LGBT du PAF qui s’appelait Good as you, est-ce que la création de ce « corner » aura une influence sur les choix de production ou de création du groupe ?

C’est bien de rappeler qu’effectivement que le sujet est dans notre ADN depuis plus de 25 ans ! Pour le coup, c’était très militant dans la façon de le faire il y a 25 ans. On n’a pas de tabou sur les sujets, il faut juste que les produits soient d’une qualité exceptionnelle pour qu’on se lance dans une création originale. J’ai envie de dire qu’il n’y a pas d’interdit sur le sujet mais il faut qu’on tombe sur un projet qui nous permette de nous dire que c’est pour nous parce qu’on ne le voit pas ailleurs. On peut traiter des sujets LGBT dans les émissions culturelles comme Le Cercle Cinéma ou Séries ou 21 cm.

Avez-vous le sentiment que la France a du retard sur l’inclusion des personnages et des intrigues LGBT+ dans les séries ?

Nous faisons très attention à la question de la diversité en général dans nos créations originales et je ne crois pas qu’on soit les plus mauvais en matière de représentativité de toutes les diversités y compris des représentations LGBT. Je veux bien entendre qu’on soit en retard en général, même si, très honnêtement, je ne suis pas sûr que le groupe Canal+ le soit. Personnellement je ne sais pas si le modèle américain est intéressant pour nous puisqu’ils sont passés d’une absence de représentation de la diversité de la société à un modèle parfois excessif qui ne me semble pas représentatif de la société. Je pense qu’évidement il faut y faire attention mais je pense que nous sommes de bons élèves en la matière mais je préfère mettre un bémol sur le modèle américain.